Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

LES 5 TERRES t8

Les 5 terres t8Tome 8 - Plus morte que morte
Scénario : LEWELYN
Dessin : Jérôme LERECULEY
Couleurs : Dimitris MARTINOS
Lettrage : Stevan ROUDAUT
Autres : David CHAUVEL et Didier POLI
 Dépot légal : Mai 2022
Editeur : Delcourt
Cycle : 2
Grand format
ISBN : 978-2-413-04306-5
Nombre de pages : 54

Alors qu’elle vient à peine de prendre la tête du clan du Sistre après sa libération de prison, Alissa Kolire, alias la chaîne, a été sévèrement attaquée par les gamines du clan du Coucal. De leur côté, Otsue et son cousin Teruo, qui s’est laissé influencer pour partir à la recherche de la cité mythique de Bakhran, se sont clairement fait avoir. Ils se retrouvent abandonnés et isolés dans la jungle. Quant à Thori, elle a décidé de reprendre l’entraînement dans le but de recommencer les combats. Elle compte bien être de nouveau admise aux championnats pour gagner de quoi payer les remèdes dont son fils a besoin. Alors qu’elle était devenue championne, elle s’était retirée pour s’occuper de sa famille. Mais les années ont passé et les combats ont eu des effets néfastes sur sa condition physique....Les 5 terres t8 plancheMon avis : Après un premier cycle de haute volée, le suivant s’ouvre sur un premier récit qui n’a rien à lui envier.
Tel un échiquier, les trois scénaristes en charge de l’écriture, alias Lewelyn, continuent à placer leurs pions de manière pertinente et efficace. Leur savoir-faire est remarquable.
Malgré la multitude de personnages et le foisonnement d’arcs narratifs, on suit facilement le déroulement des événements sans en perdre une miette. Tout est habilement dosé et captivant, à commencer par le retour des deux prisonnières issues de classes différentes, Alissa enfin sortie de prison ou la princesse Keona de retour d’Angleon.
Beaucoup d’autres personnages ont pris de l’ampleur en apportant beaucoup d’intérêt à ce nouveau cycle qui nous réserve des rebondissements tous plus inattendus et forts les uns que les autres.
Un scénario solide mais un dessin tout aussi formidable réalisé par Jérôme Lereculey.
Grâce à des décors, paysages et costumes particulièrement soignés, on est littéralement transportés dans cet univers des 5 Terres. Les personnages sont tous parfaitement reconnaissables ce qui, vu leur grand nombre, facilite beaucoup la lecture. L’adoption de faciès simiesques (réalisés par Didier Poli) dans ce second cycle les rend plus proches de l’humain et donc particulièrement expressifs, plus crédibles encore que précédemment même si les faciès félins du cycle précédent étaient déjà très parlants et séduisants.
De nouvelles terres, de nouveaux personnages à profusion, de nouveaux décors et surtout une qualité toujours au rendez-vous, le tout étant superbement mis en couleurs par Dimitris Martinos qui rend chaque page, chaque case encore plus agréable à lire.

À ne pas rater !

SDJuan

auteurs. BD

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.