Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

FÉROCE T1

FeroceCoup de coeurTome 1 . Taïga de sang
Scénario : Gregorio HARRIET
Dessin :  Alex MACHO
Couleurs :Aguirre, Garluk AGUIRRE
Dépot légal : Septembre 2021
Editeur :
Editions glenat logo
Grand Format
ISBN : 978-2-344-04412-4
Nombre de pages : 56

Janvier 2019, quelque part dans la vallée de la rivière Bikine, en pleine forêt du Kraï du Primorié, une région située à l’extrême sud de l’Extrême-Orient russe, limitrophe de la Chine et de la Corée du Nord, en bordure de la mer du Japon. Sabine Kôditz vient d’atterrir accompagnée d’une petite équipe pour tourner un documentaire sur le tigre de l’amour, plus connu sous le nom de tigre de Sibérie. Elle agit pour le compte du WWF et est chaleureusement accueillie par Mikhail Marayev, le responsable du WWF de Vladivostok qui lui présente Nikolay Kjaluzjuga et Viktor Zhekov, deux inspecteurs de l’"Amur Tiger Center", qui seront chargés de l’escorter. En fait, elle connaît très bien la région car elle y est déjà venue pour "fourrer son nez" dans le trafic illégal de bois d’essences protégées organisé par la mafia russe. Son reportage avait fait sensation à l’époque. Mais si certains affirment que son passage a fait changer les choses, elle constate très vite que la taïga est encore plus menacée car le trafic de bois se poursuit de plus belle et, cette fois, aux mains de la mafia sino-russe. Si le danger ne venait que de là... En effet, non loin de là un braconnier a blessé un tigre qui, selon les légendes, se serait transformé en Amba, autrement dit un esprit vengeur de la forêt qui s’est désormais mis en chasse... Plus personne n’est à l’abri. Feroce planche arriveeMon avis: Au scénario, Gregorio Harriet (La Honte et l’Oubli, Les Dragons de la Frontière) nous propose une de ces histoires dont il a fait sa matière, une histoire inspirée de faits réels, qui aborde des préoccupations très actuelles et qui se déroule dans un milieu naturel peu connu, au cœur de la taïga où un tigre blessé va transformer les chasseurs et mafieux de toutes sortes en proies.
Les défenseurs de la nature et Nikolay et son fils Kostya semblent être les seuls à raisonner en conséquence, suscitant une vive animosité à leur égard. De même, en ce qui concerne Sabine Kôditz.
Les bases étant posées, le récit bascule alors très vite, faisant monter l’adrénaline pour ne plus s’arrêter et c’est là que réside tout le talent et le savoir-faire de l’auteur.
Une bonne intrigue, un suspense bien maîtrisé et une histoire bien documentée. Feroce plancheLa partie illustration est assurée par Alex Macho qui met à profit sa longue expérience dans l’animation et le story-board.
L’ensemble revêt un aspect très cinématographique.
Les cases très nombreuses et variées enchaînent les scènes d’action en pleine forêt enneigée, à pied, en jeep, en véhicule tout-terrain "harvester" ou en moto-neige. Bourrées d’énergie et de testostérone, elles révèlent aussi un soin du détail très marqué et une clarté impressionnante.
Sous le trait réaliste de Macho, les personnages sont expressifs et charismatiques, affichant tout l’éventail des faciès, du joli minois à la trogne patibulaire… 
Très agréable mise en couleurs de Garluk Aguirre mettant bien en valeur le travail du dessinateur et soulignant les différentes ambiances par une belle alternance de tons chauds et froids.
Une couverture choc qui ne passe pas inaperçue parmi les dizaines de nouveautés sur les présentoirs de nos libraires.Feroce quand la nature se dechaineUn excellent moment de lecture à ne pas rater. 

SDJuan

Si vous avez aimé, ne ratez pas celui-ci du même scénariste et coloriste :Dragons de la frontiere

auteurs. BD

  • 5 votes. Moyenne 5 sur 5.