Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

Les Ogres-Dieux

Demi-Sang.

Demi sangScénario : Hubert.
Dessin : Bertrand Gatignol.
Couleurs : Noir & Blanc.
Editeur: Soleil.
Dépot légal: Juin 2016.

Histoire:

Bien qu’il ne soit pas un pur Noble-Né, Yori vit comme tel parmi les grands du royaume au pied du château des Ogres-Dieux. En réalité, il n’est qu’un Demi-Sang car noble uniquement du côté de son père, sa mère n’étant qu’une simple courtisane devenue la favorite du roi. Gamin très doué, Yori est élevé comme un Noble-Né et connaît une enfance facile et agréable. Il ne va prendre conscience de sa différence que lorsqu’il sera humilié et trahi par ses propres demi-frères légitimes, jaloux du favoritisme dont il a toujours fait l’objet, et dès lors contraint et forcé d’abandonner sa vie de fêtes et de réjouissances. En effet, le roi ne peut faire autrement que les chasser lui et sa mère du palais. Leur déchéance va alors les mener dans les bas-fonds de la ville où Yori va devoir se débrouiller seul pour subvenir à ses besoins et ceux de sa mère qu'il veut à tout prix protéger.

Demi sang banniereAnimé par une haine grandissante envers les Nobles-Nés, il souhaite rejoindre le monde qui l’a rejeté, n’hésitant pas à vivre de ses charmes pour y parvenir, et allant jusqu'à épouser une Noble-Née qui pourrait être sa grand-mère. Son intelligence, sa ruse et sa détermination vont ainsi le mener jusqu’au Chambellan poussé par l’espoir d’atteindre les géants de la montagne qui en lui conférant un pouvoir sans pareil sur les Nobles-Nés lui permettraient de se venger de ces derniers.

Demi sang planche
Mon avis: Dans la série "Les Ogres-Dieux", après "Petit" paru en 2014, voici un deuxième album intitulé "Demi-Sang" réellement de toute beauté, où la qualité est de nouveau au rendez-vous. Hubert nous offre un scénario bien construit, en béton armé, mêlant habilement une trame générale au standard BD et des éléments plus narratifs permettant de mieux décrire les personnages, le tout avec finesse et intelligence, sur le thème général des différences entre classes sociales avec tout ce que cela peut engendrer de jalousie, haine et vengeance.

Demi sang planche yeux

L’ensemble est magnifiquement illustré par Bertrand Gatignol qui donne littéralement vie à ses personnages en forçant leurs émotions par exemple lorsqu’il dessine des yeux ensorcelants, joyeux, passionnés et écarquillés qui donnent tout son charme au personnage de Yori qui peut être aussi repoussant que froid et calculateur. La magie du récit opère dans toute sa splendeur.

Un album rigoureusement écrit et magnifiquement illustré à mettre entre toutes les mains et de toute urgence !

SDJ

 

auteurs. BD chroniques

  • 1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.