Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

U.C.C. DOLORES 1

Ucc doloresUcc dolores 01Tome 1 . La Trace des nouveaux pionniers
Scénario : Didier Tarquin
Dessin : Didier Tarquin
Couleurs : Lyse 
Dépot légal : Janvier 2019
Editeur :
Editions glenat logo
Planches :46

Ayant atteint ses 18 ans, sœur Mony doit quitter le couvent de l'Ordre des Nouveaux Pionniers, littéralement tétanisée à l’idée d’affronter un monde qui lui est totalement inconnu. Avant de partir, elle se voit remettre les rares objets, hormis d’étranges cristaux rouges, avec lesquels elle fut trouvée sur le parvis de l’église du couvent alors qu'elle n'était qu'un bébé abandonné par ses parents. Parmi eux un coffret en bois qui s’ouvre aussitôt au son du chant "Happy Birthday to you Mony". A l’intérieur elle découvre une clé de consigne accompagnée du message "Prends soin de Dolores". La clé correspond au lot 0742347VX, une Unité Cosmo Corsaire (U.C.C.), autrement dit un vaisseau de guerre de l'armée confédérée qu'elle doit absolument retirer le jour même sous peine d'énormes pénalités de retard et au risque de le perdre si elle ne le fait pas. Mais Mony n'a aucune notion de pilotage. Sans aucun scrupule, les responsables de la consigne lui vendent une adresse où elle pourra trouver un pilote. Comme cet héritage est son seul lien avec son passé, elle n’hésite pas une seconde, sauf qu’en route, elle est kidnappée puis offerte comme objet sexuel au puissant Qarma, un organisateur de combats à mort. Justement un combat vient de s’achever. Kash, le vainqueur vient de démolir un robot. Surnommé "le Bourreau" du temps où lui et son équipe étaient payés pour démanteler des robots, il croise le regard de Mony reconnaissant en elle une certaine "Jessy". Décidant de voler à son secours, il propose son aide à condition qu’elle le prenne comme pilote. Ce qu'elle accepte aussitôt, évidemment. 

Ucc dolores plancheMon avis: Nouvelle série, nouvel éditeur pour Didier et Lyse Tarquin. Nouveau scénario de science-fiction plein d’énergie qui démarre sur les chapeaux de roue et enchaîne les rebondissements. La mise en place est efficace. Deux héros que tout semble opposer, une jeune fille tout à fait novice mais déterminée et un "gros bras" à tendance alcoolo mais plutôt sympathique, aidés d’un robot mécano, à présent embarqués dans une aventure dont on sait encore peu de choses, mais cela fonctionne. L’intrigue est solide, le rythme bien présent et les personnages plutôt séduisants. Un bon début pour cette nouvelle page qu’entament nos deux auteurs.

Ucc dolores planche suite

Travaillant en auteur complet, Tarquin nous embarque dans une nouvelle aventure spatiale qui laisse libre cours à son imaginaire qu’il transpose en dessins reconnaissables entre tous grâce à sa griffe personnelle. Si les trois saisons de Lanfeust en ont ravi plus d'un, je pense que c’est une bonne chose qu’il sorte du monde de Troy et nous fasse découvrir autre chose. S’agit-il d’une simple pause? La nouvelle aventure que Didier Tarquin nous propose chez Glénat se lit agréablement, un rien plus violente, plus agressive visuellement mais toujours aussi efficace avec des personnages toujours aussi charismatiques. On est rapidement captivé. Les pages sont riches en personnages et en décors en pleine nature ou dans l’espace avec divers vaisseaux spatiaux, agrémentées de belles scènes de combats. La mise en couleurs de Lyse accompagne parfaitement le dessin qu'elle met encore un peu plus en valeur, posant les ambiances et lui donnant du volume. Il n'en faut pas plus pour faire une bonne BD divertissante et pleine d'énergie. Embarquons à bord de l'U.C.C. Dolores et voyons où cela va nous mener. 

Ucc dolores planche kashUcc dolores n bUcc dolores n b plancheOutre l’édition normale vendue sous jaquette "50 ans d’édition Glénat", l’album fait également l’objet d’une édition spéciale FNAC à tirage limité avec une illustration de couverture différente et un cahier bonus de 7 pages et enfin une version N&B grand format 36,7 x 27,6 cm + 8 pages de croquis en fin d'album. 

SDJuan

BD chroniques auteurs.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !