Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

GRIMR

Grimrcouv 1La Saga de Grimr
Scénario : Jérémie Moreau
Dessin et Couleurs : Jérémie Moreau
Dépôt légal : Septembre 2017
Editeur :
Delcourt
Planches : 227

Grimrfauv
Fauve d'Or Angoulême 2018

Grimr Enginsson ou la saga du fils de personne, est le récit initiatique d’un jeune orphelin islandais au 18e siècle qui essaie de se construire dans un monde où il n'a rien. Dès les premières planches, sa famille entière est anéantie par une éruption volcanique. Le ton est donc donné: le destin ne lui fera pas de cadeau. 

Grimr planche1

"Je n’ai pas de nom, pas de famille, pas de terres, pas de possessions. Pour eux je ne suis personne. Mais je vais leur montrer qui je suis. Le temps d’une vie. Chacun de mes actes comme autant de pierres posées pour construire l’édifice final. Car ce qu’ils ne savent pas c’est que j’ai un volcan dans l’âme."

Grimr, rabaissé au rang de bête, traqué, puisera sa force dans le rejet. Son épopée deviendra une nouvelle saga islandaise: la saga de Grimr.

Le scénario de Jérémie Moreau est bien construit et librement inspiré par "La cloche d’Islande", un monument de la littérature islandaise.

Dans la BD, nous retrouvons l’Islande du 18e siècle appauvrie et affamée, sous le joug des danois méprisants, décrite par Laxness, prix Nobel en 1955. L’Islande est dans une misère noire, famines et épidémies se succèdent. On coupe des mains pour un bout de corde volée …

Pour conter la saga de son héros solitaire, Jérémie Moreau a travaillé à l'aquarelle, technique où on ne peut pas rajouter de lumière. Peu de textes, des mots justes et rugueux comme des pierres. L’aquarelle traduit la montagne, colle à l’histoire, renforce les ambiances rugueuses des paysages et des personnages. Les décors sont partie intégrante de l’histoire. Les expressions des personnages sont humaines, rugueuses voir caricaturales.

Grimr planche s

Il s'agit du quatrième album de Jérémie Moreau, qui a déjà reçu le prix de la BD scolaire en 2005, le prix Jeune talent au festival d'Angoulême et celui de la meilleure BD francophone en 2012 et le prix des libraires de BD en 2013.

Michel

 

BD chroniques auteurs.

  • 1 vote. Moyenne 4.00 sur 5.