Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

AVENGERS

Rage d ultronLa Rage d'Ultron

Scénario: Rick Remender

Dessin: Jerome Opeña et Pepe Larraz

Encrage: Mark Morales

Couleurs: Dean White, Rachelle Rosenberg et Dono Sanchez Almara

Edition: Marvel chez Panini Comics

Dépot légal: Novembre 2015.

Rage of ultron pym et ultronHank Pym a créé il y a bien longtemps déjà un robot intelligent appelé Ultron. Très rapidement, ce robot doté d’une intelligence artificielle unique a cherché à se venger de son créateur et est devenu hors de contrôle, se déclarant l'ennemi juré des Avengers. Ne trouvant pas chez son créateur l'amour qu'il aurait aimé recevoir, Ultron va même parvenir à créer des "êtres" en fait des humanoïdes synthétiques qu'il considère comme sa famille, notamment un pseudo fils, la Vision. Mais leur trahison ne fera que le rendre encore plus fou et toujours plus fort et plus puissant. Un jour, lors de l'un de ses nombreux combats contre les Avengers, il est piégé par l’équipe de super-héros qui décide de s’en débarrasser en l’expédiant dans l'espace. Des années plus tard, sa course se terminera sur Titan, principale lune de la planète Saturne et domaine des Eternels. Dès qu’il atteint la planète, Ultron qui ne se déclare pas vaincu pour autant, infecte et possède à vitesse folle la planète au point de ne faire plus qu'un avec elle. Fou de rage, il décide de venir droit sur la Terre déverser sa haine sur les Avengers, sur son "fils" et surtout sur son "père", Hank Pym.

Rage d ultron planche pure couleurs

Rage of ultron bandeMon avis: Cet album m’a réconcilié avec l'univers Marvel qui avait pas mal perdu de son attrait depuis quelque temps (en fait, depuis la série Infinity) dans des aventures de plus en plus loufoques ou sans réel intérêt à mon goût mais aussi à cause d’une prolifération de titres et de bouleversements sans réel fondement. Enfin, voici une aventure épique orchestrée par un Rick Remender au plus haut de sa forme, comme celles qu'on pouvait lire à la grande époque de "la maison des idées". Ultron fait son grand retour et ça déménage chez les Avengers, les anciens comme les actuels. Même s'il y a quelques uchronies, on se laisse vite prendre par la relation de haine entre un père et son fils et la controverse sur la place des intelligences artificielles androïdes (Ultron et la Vision) dans le coeur des humains mais aussi parmi les Avengers.

Rage of ultron image 3

Les dessins de Jerome Opeña et Pepe Larraz sont vraiment à la hauteur de cette aventure, avec des scènes fortes et impressionnantes comme celle de la possession d’Ultron par la Vision. Ils sont tout autant à l’aise dans les scènes à huis clos où les émotions sont habilement exprimées que dans les nombreuses scènes de combats titanesques aux plans multiples, en milieu urbain ou dans l’espace. A souligner le travail remarquable des coloristes Dean White, Rachelle Rosenberg et Dono Sanchez Almara sans qui cet album n'aurait certainement pas un tel impact visuel ! 

Rage of ultron bande marvel

L’action va bon train tout au long d’un album qui nous propose une histoire complète et redore le blason de la maison Marvel. Espérons qu’il sera suivi de nombreux autres récits de même nature et aussi bien illustrés.

SDJ

 

 

BD chroniques auteurs. comics Super-héros

  • 1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.