Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

Brigantus

BRIGANTUS T1

BrigantusTome 1/2 - Banni
Scénario : Yves H.
Dessin : HERMANN
Couleurs : HERMANN
Dépot légal : Janvier 2024
Editeur : Le lombard
Grand format
ISBN : 9782808212878
Nombre de pages : 56

En l’an 84 après J.-C., actuelle Écosse. Appelée en renfort, une légion romaine doit absolument atteindre un fort isolé au nord de la région. Pour y arriver, elle doit traverser le territoire des Pictes, un terrain difficile pour l’armée romaine à cause des marécages et du brouillard intense. Dans ses rangs, la légion compte un homme surnommé "le picte", Melonius Brigantus, véritable force de la nature et guerrier sauvage vu comme un monstre par les autres membres de sa centurie mais surtout objet de leurs railleries et autres coups fourrés et rejeté par eux pour être né d’un soldat romain et d’une mère picte. Sauf que Brigantus est fidèle à Rome et tous savent bien que sans lui ils ne pourront pas survivre aux assauts répétés des guerriers pictes.Brigantus planche 1Mon avis: D'emblée, dès la couverture on sait que l’on entre dans un univers des plus sombres, des plus sanguinaires, comme Hermann et son fils Yves H. aiment nous en offrir. L’album est particulièrement violent mais comment pourrait-il en être autrement avec un légionnaire aussi dur et impitoyable que Brigantus et une action se déroulant en plein territoire picte.

C'est un plaisir de retrouver Hermann dans un univers totalement différent, sur un scénario de son fils Yves H. évoquant un épisode parmi tant d’autres des cinq siècles d’existence de l’Empire romain, sachant que l'Écosse n’a jamais été conquise par les envahisseurs romains.Brigantus planche suiteCôté dessin, le talent d’Hermann est bien sûr au rendez-vous, toujours ce dessin si particulier à la couleur directe dont on ne se lasse pas. La plupart des cases proposent des paysages et décors plongés dans une brume très bien rendue d’où les Pictes peuvent surgir à tout moment pour décimer les soldats romains.
On ressent l'humidité, on baigne dans la boue, la saleté, on devine la mousse et les lichens puis soudain le sang gicle et le rouge envahit les scènes d’action.
Comme toujours, Hermann s’attache aux détails et à l'expression de ses personnages. On sent alors la peur, la terreur, la sauvagerie. Puis de temps à autre, il nous régale de très beaux paysages comme lui peut nous les offrir, des moments de calme et de clarté de toute beauté comme Melonius Brigantus aimerait en profiter durant cette expédition sans fin au cours de laquelle la centurie sera presque décimée. Il n'en restera pas beaucoup à la fin du voyage.
La tactique romaine a trouvé ses limites dans ces territoires marécageux et constamment embrumés.
Le héros, ou anti-héros façonné par Rome pour le combat, semble être le dernier espoir de cette légion, alors que lui n'attend que la lumière au fond du tunnel, un peu de paix. 
On espère case après case, page après page que quelque chose ou quelqu’un va lui venir en aide. On attend du coup le tome 2 avec impatience. 

Brigantus jeremiahPetit clin d’œil d’Hermann à la page 7 (planche 5) qui nous permet de retrouver son héros Jeremiah ayant apparemment disparu de sa série.

SDJuan

auteurs. BD

  • 2 votes. Moyenne 4 sur 5.