Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

APOCALYPTI GIRL

Apocalypti girlOne shot
Scénario : Andrew MacLean 
Dessin : Andrew MacLean 
Couleurs : Andrew MacLean 
Dépot légal : Août 2018
Editeur :
Casterman 1
Collection : Paperback
Nombre de planches: 88

À force de s'entretuer, les hommes ont quasiment disparu de la planète en la laissant à l’état de ruines. Du temps où les peuples étaient unis, ils avaient découvert au fond des océans une source d’énergie illimitée qu’ils avaient appelée "photon magistral". Mais la lutte pour son contrôle avait fini par provoquer l’apocalypse. Puis la nature et la végétation ont lentement repris le dessus et désormais deux clans d’humains, quasi des mutants, s’affrontent et s’entretuent: les bleus et les barbes grises. Au milieu de cet univers désolé peuplé de ces tribus sauvages et de robots, Aria poursuit sa mission, semblant oublier qu’elle l’a entreprise il y a 6 ans déjà! Sa seule occupation consiste à tenter de retrouver l’énergie perdue pour réparer un "mecha" (prononcer méka) géant, autrement dit un robot qu’elle a surnommé "Gus". A ses côtés également, son petit compagnon, le chat Réglisse.

Apocalyptigirl planche

Mon avis: Sur fond d’univers post apocalyptique, Andrew Maclean parvient à traiter un sujet sérieux avec une certaine drôlerie, en grande partie due au caractère de son héroïne, Aria, dont il fait un personnage plutôt charismatique, entourée de son chat et de son robot qu’elle s’efforce (en vain) de réparer. Si le récit semble un peu déjanté, on n’en découvre le véritable objectif que vers la fin et au final l’ensemble s’achève sans vraiment avoir répondu à l’attente qu’on concevait au départ.

Apocalypti girl planche 13

Le dessin dans un style semi-réaliste est lui aussi déconcertant lorsqu’on entame la lecture de l’album. Rassurez-vous, on s’y habitue. Andrew Maclean a choisi de se démarquer franchement en adoptant des formes plutôt longilignes ainsi que des cadrages et couleurs plutôt inattendus. Son travail est une sorte de mélange entre animation, manga, film de science-fiction et anciens comics d’aventure américains. Un titre original, sans doute pas le meilleur album de la collection Paperback dont on a beaucoup apprécié Mech Academy ou Magnus.

SDJuan1

 

chroniques auteurs. comics

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !