Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

NATURES MORTES

Natures mortesScénario: Zidrou
Dessin: Oriol.
Couleur: Oriol.
Editeur: Dargaud 
Collection: Autre regard.
Dépot légal: Mars 2017
Nombre de pages: 60.


Du grand art ! Le duo Zidrou Oriol nous séduit dans ce conte mêlant l’intrigue policière et les rapports troubles entre un artiste et ses créations.

Histoire: Barcelone, 1899. Vidal Balaguer, jeune peintre catalan, au caractère ombrageux, est l’un des artistes les plus prometteurs de Barcelone. Criblé de dettes, Vidal est soupçonné par la police d’avoir joué un rôle important dans la disparition de sa maîtresse et muse Mar Noguera Monzo. Mar lui a servi de modèle pour "La mujer del manton", son tableau le plus célèbre et surtout, Vidal est la dernière personne à avoir croisé la muse. Au fil du récit, Balaguer commence à comprendre l’impossible…

Natures mortes plancheNature Mortes est, avant tout, une ode au post-modernisme catalan de la fin du XIXe siècle. Le duo Zidrou Oriol, dans ce « one-shot », restitue brillamment l’époque des peintres bohèmes et du fameux cabaret-galerie Els Quatre Gats.

Natures mortes photos 4 gats

Le cabaret-galerie Els Quatre Gats.

Vidal Balaguer a-t-il réellement existé?
C’est en effet la question que peut se poser le lecteur en refermant l’album et après avoir parcouru la très documentée biographie du peintre, signée par Roser Domenech, professeur d’histoire de l’art à l’Université autonome de Barcelone. A noter, la page zidroupédia qui lui est également consacrée. ( http://www.dargaud.com/wiki/Natures-mortes/)
J’en suis arrivé à la conclusion qu’Oriol existe bien.

Natures mortes planche suiteMon avis : Idée originale et osmose parfaite entre le texte juste de Zidrou et les couleurs d’Oriol : un conte fauviste !

Pour les curieux, deux liens conseillés: La génération post-moderne : La Colla del Safrà https://www.aparences.net/periodes/modernisme/post-modernisme/ et Œuvres d’Ididro Nonell https://www.pinterest.com/alfredovicent/isidro-nonell/

MDC

 

BD chroniques auteurs.

  • 2 votes. Moyenne 4.00 sur 5.