Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

LE SECRET DE ZARA

Secret de zaraCoup de coeur 1Secret de Zara (Le)
Scénario : Fred Bernard
Dessin : Benjamin Flao
Couleurs : Benjamin Flao
Dépot légal : novembre 11/2018
Editeur :
Delcourt 1
Collection : Les enfants gâtés
Format : Autre format
Nombre de Planches : 22

Dès l’enfance, passionnée par le dessin et la peinture, Zara met en pratique son talent dès qu’elle en a l’occasion. Malheureusement elle n'a aucune limite et déborde largement de ses supports autorisés. D’ailleurs, elle ne conçoit même plus de devoir se restreindre à des feuilles de papier ou des toiles. Elle dessine et peint à même le sol, sur les murs, sur les meubles, peu importe le support du moment qu'elle a de la peinture entre les mains. Chose d’autant plus facile que ses parents vendent du matériel et des fournitures pour les beaux-arts. S’ils trouvaient cela amusant au début, aujourd’hui ils n’en peuvent plus de devoir sans cesse tout nettoyer. Et un jour, ils se voient contraints de sévir. Dorénavant, à la maison tous les pots de peintures seront placés en hauteur, hors de portée de la petite Zara. Bien que chagrinée de ne pouvoir continuer d’assouvir sa passion, elle se rend vite compte qu’elle pourra bientôt les atteindre et laisse libre court à sa curiosité débordante de l'art sous toutes formes et ses richesses. En secret, elle sait déjà que le jour viendra où...

Secret de zara planche 1Mon avis: Fred Bernard nous offre une très belle histoire avec cette gamine super active prête à tout pour s'adonner à sa passion, peindre et encore peindre dans un monde où tout est strict, prédéfini et structuré. Elle trouve un chemin pour contourner ce monde incompréhensible des adultes en peignant ce qu'elle veut, ce qu'elle apprend, ce qu'elle ressent.

Secret de zara planche autreAu dessin, Benjamin Flao nous régale d’une Zara insouciante, énergique, mignonne et touchante. Mais sous les traits faussement enfantins de Zara car en réalité plutôt poignants et captivants, il transcende cette histoire pour démontrer la puissance de la liberté et d’une passion dévorante. Et Flao nous régale doublement par ses illustrations superbement mises en peinture (ben tiens !). L’album est trop court tellement l’histoire est séduisante et sa mise en page un régal pour les yeux.

Un très beau travail à mettre entre toutes les mains de toute urgence.

SDJuan

 

BD chroniques auteurs. humour

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !