Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

ALIX SENATOR 9

Alix senator 10Tome 9 - Les Spectres de Rome
Scénario : Valérie Mangin
Dessin : Thierry Démarez
Couleurs : Jean-Jacques Chagnaud
Autres : Denis Bajram
Adapté de : Jacques Martin
Dépot légal : Août 2019
Editeur : 
Casterman 1
ISBN : ISBN : 9782203168756
Nombre de planches : 46

Rome, an 11 avant J.-C., le sénateur Alix surprend des soldats en train de tuer des lépreux dans la rue. Ne faisant ni une ni deux, il décide de conduire les survivants dans la bergerie de sa villa de Tibur où ils seront en sécurité. La nouvelle s’est répandue que des massacres ont lieu à Rome, les corps de plusieurs soldats assassinés ont d’ailleurs été retrouvés dans le Tibre. Leurs compagnons d’arme crient à présent vengeance et la peur qui a rapidement envahi les rues de Rome devient incontrôlable. Et si l’on s'en prend aux lépreux c’est parce que les visages des meurtriers des soldats sont déformés par d'horribles boursouflures et enveloppés par une étrange lueur verte. Alix veut tirer cette affaire au clair au plus vite car après les lépreux ce sera le tour des mendiants puis des étrangers venus d'Orient qu’on accuse déjà de ces crimes odieux. Tandis que les affaires politiques suivent leurs cours, Lidia rongée par la maladie est à présent à l’article de la mort. Quant à Enak, il entretient des rapports surnaturels avec son fils Khephren qui, depuis l’au-delà, exige qu’il retrouve son corps afin de pouvoir reposer en paix. 

Alix senator 9 plancheMon avis: Pour ce nouvel album, Valérie Mangin nous embarque dans une enquête surnaturelle simple mais efficace, largement teintée d’ésotérisme. Enak désespéré y contribue pour beaucoup en invoquant son fils durant les nuits sans lune, mais aussi l’évocation de ces meurtres hyper violents et mystérieux. Heureusement Alix est là pour tenter de résoudre cette énigme mais surtout pour ramener la sérénité et remettre de l’ordre. Car les enjeux socio-politiques et familiaux sont toujours bien présents. 

Alix senator 9 planche suiteOn retrouve toujours avec plaisir les très bons dessins de Thierry Démarez, largement mis en relief par les magnifiques couleurs de Jean-Jacques Chagnaud. Une belle réussite visuelle dominée par de somptueux décors d’intérieur ou extérieurs dans lesquels évoluent des personnages tous reconnaissables et aux émotions très bien rendues. Ajoutons un découpage agréable qui rend la lecture aisée, çà et là marquée de pauses grâce à l’utilisation de cases construites dans le sens inverse de la lecture. Thierry Démarez est malin et sait y faire pour notre plus grand plaisir. 

SDJuan

 

BD chroniques

  • 3 votes. Moyenne 4.33 sur 5.