Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

VANIKORO

VanikoroCoup de coeur 1Vanikoro
Scénario : Patrick Prugne 
Dessin : Patrick Prugne 
Couleurs : Patrick Prugne 
Dépot légal : Octobre 2018
Editeur : Daniel Maghen
Format : Grand format
Nombre de pages : 86 + 16 pages de suppléments


Juin 1788. Déjà trois ans que l'Astrolabe et la Boussole, les deux frégates de la Marine Royale de l'expédition de découverte La Pérouse commanditée par Louis XVI, voguent autour du globe pour recueillir des données scientifiques afin de compléter les connaissances en matière d'astronomie, de géographie, de navigation, d'histoire naturelle et d'anthropologie. Partis explorer l'océan Pacifique, les deux bâtiments font voile vers l'archipel des îles Salomon lorsqu'ils essuient une tempête qui va les fracasser sur la barrière de corail et les récifs entourant un groupe d'îles du sud de l'archipel des îles Santa Cruz appelé Vanikoro. Tandis que la Boussole sombre, les hommes sont projetés dans une mer déchaînée et comme si cela ne suffisait pas infestée de requins. Utilisant le moindre morceau du navire détruit, trois rescapés fuient à bord d’un radeau de fortune qui les mènent jusqu’à un îlot de l'archipel. Quant à l'Astrolabe, elle s’est échouée sur des rochers ce qui donne le temps à quelques dizaines
 d’hommes de rejoindre le rivage non sans difficultés et de débarquer, sur ordre du capitaine, un maximum de matériels, de vivres et d’armes. Si l’urgence est de construire un bateau de fortune, les premiers contacts avec les autochtones venus dépouiller des cadavres flottant au gré des marées sont des plus violents. Le lieutenant ordonne la construction d’une palissade de bois pour se protéger d'une attaque, pense-t-il, imminente.

Vanikoro plancheMon avis: Voici l’histoire du mystère de l'expédition La Pérouse racontée et illustrée par Patrick Prugne. Ce projet qui lui tenait à cœur depuis longtemps aura mis cinq ans à prendre forme car il a nécessité un énorme travail de recherche. Il s’appuie sur des faits historiques avérés par les dernières découvertes concernant ce double naufrage. En réalité, il n'y aurait eu que deux survivants rescapés sur l'île. On ignore quel a été le sort du reste de l'expédition. On sait qu'ils ont construit une embarcation de fortune et une palissade de bois, attestant l’existence d’un danger. Mais était-ce dû à une confrontation, à un choc des cultures? C’est là qu’intervient Patrick Prugne pour imaginer ce qui a pu arriver aux rescapés durant leur séjour sur l'île face à des indigènes hostiles et des animaux dangereux, sans oublier l’élément symbolique de toute bonne aventure, un coffre contenant un trésor que tout le monde convoite.

Vanikoro planche 2Son travail à l'aquarelle et à la gouache est de toute beauté. On reconnaît bien là sa griffe. De page en page, de case en case, ses cadrages et ses découpages respirent l'aventure, nous transportent en pleine mer ou en plein cœur d’une forêt luxuriante peuplée d’animaux sauvages impressionnants. On apprécie le beau travail réalisé sur les ombres et les lumières qui permet de vivre pleinement cette aventure avec un grand A.

Vanikoro planche suiteComplétant les pleines pages de l'album qui constituent de véritables tableaux, Patrick Prugne nous gâte avec divers suppléments, notamment des illustrations sur les dernières découvertes faites sur l'île à propos de ce naufrage, un storyboard mais aussi plusieurs peintures qui auraient pu également faire office de couverture. Saluons ici la librairie Slumberland d’avoir réalisé un ex-libris inédit avec la couverture du tirage de tête.

Un très bel album de 86 pages (avec supplément de 16 pages) paru aux éditions Daniel Maghen qui invite à l’aventure et incite à en savoir davantage sur cet événement.

SDJuan

 

BD chroniques auteurs.

  • 1 vote. Moyenne 4.00 sur 5.