Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

LE BOIS DES VIERGES 3

Bois des vierges 3Tome 3 Epousailles
Scénario: Jean Dufaux.
Dessin: Béatrice Tillier.
Couleurs: Béatrice Tillier.
Edition: Delcourt.
Dépot légal: Mai 2013.

Le pacte de paix conclu entre hommes et bêtes n'a pas empêché la guerre de reprendre de plus belle. Le soir même du mariage qui devait sceller l’union poils-peaux entre Aube, la fille du Seigneur d’Arcan, et le chef des bêtes de hautes tailles, Loup de Feu, celui-ci est assassiné par Salviat, le frère de la mariée. Alors qu'ils sont pourchassés, Aube pense pouvoir trouver refuge au cœur du mystérieux Bois des Vierges, seul endroit encore épargné, considéré depuis très longtemps comme neutre par les deux camps et réservé aux Vierges et aux Hybrides. Mais ces derniers menés par leur maître, le dieu Pan, sont bien décidés à entrer en guerre aux côtés des Bêtes et à leur livrer Aube d'Arcan. C'est alors que le Seigneur Clam intervient. Mi-homme mi-loup, il est craint des Hybrides et va sauver in extremis Aube d'une harpie. Ensemble, ils s'échappent du brasier allumé par les Hybrides pour les faire sortir de la maison où ils s'étaient réfugiés. Mais tout ceci n'est rien à côté de ce qui les attend à l’extérieur du Bois des Vierges car désormais les Bêtes n’ont plus de limites: le clan des Ours est lui aussi entré en guerre et les Loups tuent et se mettent également à dévorer leurs victimes. Les morts se comptent par milliers dans chaque camp. Comment mettre fin à cette guerre ? Comment sortir à présent du drame qui se joue et qui semble irréversible ?

Bois des vierges 3 plancheBois des vierges coffretMon avis: Et voici le troisième et dernier tome de ce conte épique mêlé de fables, mythes et légendes, mené de main de maître par Jean Dufaux qui nous a déjà proposé un conflit entre espèces (humains contre vampires) dans Rapaces et Béatrice Tillier (fée et tendres automates, Mon voisin le Père Noël, etc.). Cette fois, les hommes comme les bêtes ne font aucun effort de tolérance. Aucun clan ne cherche à connaître l'autre pour s'enrichir de ses différences. Au contraire, la discrimination la plus totale va s'exercer. L'assassinat de Loup de Feu est le déclencheur du conflit mais très vite les anciennes rancoeurs vont refaire surface et prendre le dessus. Dufaux réussit à nous immerger dans cette histoire au point de nous inciter à choisir notre camp alors qu'il s'agit d'une pure fiction.

Bois des vierges 3 planche combatBois des vierges arriere du coffretLa fin de cette histoire fantastique, parfois fantasmagorique et attendue avec ferveur, est certes un peu cousue de fil blanc mais ne déçoit pas. Un thème maintes fois traité dans la BD mais qui devient exceptionnel sous le crayon précis de Béatrice Tillier. On est envoûté par ses superbes dessins, des têtes d'animaux grandioses et des costumes fabuleux, rehaussés par une magnifique mise en couleurs. Un triptyque qui va rester dans nos mémoires pour un bon bout de temps.

Bois des vierges 3 bannerJ.S.D.

 

auteurs. chroniques BD

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !