Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

WILD WEST 2

Wild west 2Coup de coeurTome 2 . Wild Bill
Scénario : Thierry GLORIS
Dessin : Jacques LAMONTAGNE
Couleurs : Jacques LAMONTAGNE
Dépot légal : Mars 2021
Editeur :
Dupuis 1
ISBN : 979-10-34739-01-1
Nombre de pages : 56

Le chasseur de primes James Hickok, alias Wild Bill, a repris sa route à la poursuite d’un certain Bart O'Malley, surnommé Snake, recherché pour de multiples pillages et viols. L’homme fait partie de la bande qui a entre autres assassiné la famille d’Ingrid Lake, cette jeune fille que Wild Bill avait trouvée errante dans le désert, portant le cadavre de son frère. La piste a conduit Bill à Omaha dans le Nebraska. Lorsqu’il débarque sur le chantier du chemin de fer de l’Union Pacific et demande après O’Malley, trois hommes se présentent devant lui, le sommant de quitter les lieux. L'affrontement est inévitable. Non seulement Wild Bill descend les trois hommes en évitant de justesse des tirs mais il se débarrasse aussi du dernier tireur en embuscade sous un pont. La capture de Bart O'Malley est désormais une simple formalité et il ne résistera pas longtemps à livrer le nom de son complice, Jacob Moore, un autre truand. Wild Bill emmène O'Malley à Springfield dans l’Illinois où il sera rapidement jugé et exécuté par pendaison sous les yeux de Jane. Quant à Martha Cannary, elle a réussi à intégrer l’armée en se faisant passer pour un homme sous le nom de Martin Jane. Sa force de caractère va lui permettre de tenir bon et de bluffer son entourage malgré des conditions de vie difficiles au quotidien. Son secret sera malgré tout découvert mais n’aura pas le temps d'être connu de tous car une attaque d'indiens décime sa compagnie. Elle ne devra sa survie qu’à son statut de femme, kidnappée par ces mêmes indiens.Wild west 2 plancheMon avis : Telle une colonne Morris, les auteurs nous annoncent d’emblée sur la couverture le personnage mis en avant dans chaque album de la série. Dans le premier, ils nous ont dressé le portrait de celle qui va devenir Calamity Jane, encore connue sous le nom de Martha Cannary dont les débuts dans la vie adulte n’ont guère été faciles.
Ce deuxième opus est dédié à James "Wild Bill" Hickok, ce personnage à la gâchette facile mais surtout implacable qui, après avoir quitté l'armée, s’est reconverti en chasseur de primes. 
Ici, il s’agit principalement d’une histoire de vengeance, vengeance qui est la principale motivation de notre homme.
Thierry Gloris nous plonge dans un western à diverses facettes où les histoires parallèles finissent par se recouper. Mais, apparemment, les rebondissements ne suffisent pas à ce scénariste prolifique puisqu’il fait disparaître des personnages qui auraient pu tenir sur la longueur, voire devenir importants... sauf que cela ouvre la voie à d'autres, tout aussi intéressants. Wild west 2 planche 2
Côté dessin, et illustration, nous sommes vraiment gâtés. Première série western pour l'auteur, le québécois Jacques Lamontagne, c'est haut la main qu'il relève le défi en nous offrant un dessin précis, travaillé, au trait réaliste, superbement mis en couleurs.
Sur chaque page, chaque case on apprécie le soin apporté non seulement aux décors et aux paysages qui nous plongent dans des lieux fascinants mais aussi aux personnages, à leurs visages, à leurs gestuelles, nous faisant vivre l'aventure comme si on y était.
Ajoutons des cadrages et une mise en page d’aspect très cinématographique et plusieurs gros plans tout à fait impressionnants.
Des couleurs qui donnent encore plus de profondeur et de clarté à l'ensemble.
Une véritable lecture plaisir ! 

Le tome 3 annoncé débutera un second cycle de qualité, soyons-en certains. 

SDJuan

 

chroniques auteurs.

  • 1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.