Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

Gabie aux craies de couleurs

GABIE AUX CRAIES DE COULEURS

Gabie aux craies de couleursTome 1
Scénario : Joris CHAMBLAIN
Dessin : Margo RENARD
Couleurs : Margo RENARD
Dépot légal : septembre 2021
Editeur : Kennes
Collection : la P'tite Margote
Format normal
ISBN : 978-2-380-75485-8
Nombre de pages : 40

Gabie et sa famille rendent visite à leurs grands-parents. Gabie n'en finit pas de s'émerveiller de tout ce qu'elle voit autour d'elle. En se promenant avec son chien Loupo, elle croise même la route d'une souris... verte. Sa mamie ne semble pas plus étonnée que ça. Elle conseille à Gabie d'aller dans son atelier au grenier. Et là, effectivement elle retrouve la souris qui lui montre une boîte de craies de couleurs. Gabie s'empresse de les essayer en dessinant un panda. Avant de repartir, la grand-mère insiste pour que Gabie emporte les craies avec elle en lui révélant leur secret : ce sont des craies magiques, les dessins prennent vie... De retour dans leur nouvelle maison, Gabie n'en finit plus de dessiner sur les murs et de se créer un monde bien à elle. Elle en use et en abuse au nez et à la barbe de ses parents. Car, c’était la règle imposée par sa mamie, elle ne doit rien leur révéler au sujet des craies…Gabie aux craies de couleurs plancheMon avis : Voici un album jeunesse qui fait du bien et qui ravira le jeune public à coup sûr mais pas seulement.
L’album ne manque pas d’entrain et d’énergie à l’image de son héroïne toujours en mouvement, une véritable petite tornade à la bouille ronde et rieuse. 
Gabie n’arrête pas un instant sans pour autant fatiguer ses parents puisqu’elle a son compagnon Loupo avec qui elle s’amuse et joue des heures durant… sauf peut-être son papa qui s’inquiète un peu.
La magie de ces dessins prenant vie et n’en faisant qu’à leur tête contribue largement au dynamisme de l’histoire.
Joris Chamblain n’arrête plus de nous faire rêver et de voyager dans des mondes fantastiques ou féériques.
J’avais déjà beaucoup aimé "Les Carnets de Cerise" et plus récemment "Alyson Ford".
Le succès devrait de nouveau être au rendez-vous avec cette nouvelle série.
Côté illustration, Margot Renard nous régale de belles pages très colorées.
Les dessins affichent des couleurs chatoyantes, pleines de luminosité.
Les personnages arborent des proportions, des coiffures, des tenues et même des maquillages plutôt délirants évoquant le spectacle.
Les expressions sont drôles, parfois caricaturales mais toujours pleines d’humour et de vie, à l’instar de la couverture de l’album.

SDJuan

 

auteurs. humour Social

  • 1 vote. Moyenne 4 sur 5.