Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

DOCTOR STRANGE

Docteur strange 3Coup de coeur 1Du sang dans l'éther
Scénario: Jason Aaron
Dessin: Chris Bachalo, Kevin Nowlan, Jorge Fornes, Leanardo Romero et Cory Smith
Encrage: Chris Bachalo, Kevin Nowlan, Jorge Fornes, Leanardo Romero, Tom Townsend, Al Vey, John Livesay, Victor Olazaba, Richard Griend, Wayne Faucher et Cory Smith
Couleurs: Chris Bachalo, Java Tartaglia, Antonio Fabela, Kevin Nowlan et Jordie Bellaire
Editeur: Panini France
Nombre de pages: 120
Dépot légal: Juillet 2017

Depuis qu'Empirikul a effacé toute trace de magie dans les différentes dimensions qu’il a parcourues l’une après l’autre, le Dr Strange et ses collègues magiciens ont bien du mal à sauver le peu qu’il en reste. Les grimoires du sorcier suprême contenant ses formules magiques ne fonctionnent plus, toute sa connaissance passée de la magie ne sert plus à rien. Il doit tout réinventer, réécrire et recréer chaque sortilège et s’efforcer de retrouver avec l'aide de la Sorcière Rouge et de Wong la moindre parcelle de terre qui pourrait encore contenir de la magie ou le moindre artéfact car il en aura besoin pour se préparer à faire face à toute nouvelle menace. Il doit encore affronter Mister Misery, cette créature qui emmagasinait à sa place toute la souffrance et la douleur provoquées par les sorts que Strange utilisait. Avec si peu de magie ou d'armes magiques disponibles, il va de soi que les ennemis de Strange, notamment le Baron Mordo, Cauchemar, Satana la fille du diable, l'Orbe et enfin Dormamu vont en profiter pour régler leurs comptes avec lui. L’un après l’autre, ils vont tous affronter le sorcier suprême.

Docteur strange 3 du sang dans l ether plancheMon avis : Suite des aventures du Dr Strange dans ses efforts pour sauver la magie sur la Terre. Il passe du coq à l'âne ou plutôt du baron Mordo à Dormamu sans relâche, sans un seul instant de répit. Les rebondissements s'enchaînent à grande vitesse et d’une manière très originale. Au scénario, Jason Aaron ne le laisse pas respirer une seconde et le résultat est plutôt jouissif. On finirait même par se demander si ce n'est pas seulement Strange qui est privé de magie quand on voit tous ceux qui en détiennent encore et qui l'attaquent sans cesse. Ou alors, leur magie manque de puissance et d’efficacité pour provoquer aussi peu de dégâts !

Docteur strange 3 du sang dans l etherLes dessins efficaces de Chris Bachalo, Kevin Nowlan, Jorge Fornes, Leanardo Romero et Cory Smith épaulés par une kyrielle d'encreurs et de coloristes font de ce tome 3 un album particulièrement impressionnant. Le mélange des styles y compris sur un même  épisode peut sembler parfois un peu dérangeant mais au final on en retient une aventure puissante. Certaines cases resteront même ancrées dans notre mémoire. Car cet album contient de véritables bijoux, non pas en matière de magie mais de dessins et d'illustrations. Les couleurs jouent un rôle important car sans elles, la magie s’imposerait d’une manière peut-être moins marquante. Un album qu’il faut avoir lu tant pour son scénario énergique que pour ses planches tout aussi dynamiques. Couvertures variantes en fin d'album.

SDJ

 

BD chroniques auteurs. comics Super-héros

  • 2 votes. Moyenne 4.00 sur 5.