L'OR DU SPECTRE
- Par asbl-creabulles
- Le 24/09/2025

Scénario : MATZ
Dessin : Philippe XAVIER
Couleurs : Jérôme MAFFRE
Dépot légal : mai 2025
Editeur : Le Lombard
Collection : Signé
Format : Grand format
EAN/ISBN : 978-2-8082-1489-6
Nombre de pages : 100
1970. Après avoir passé 5 longues années en prison, Chuck a enfin retrouvé sa petite amie Kat. À présent, ils font la route ensemble depuis le Montana via le Wyoming et le Colorado jusqu’au Nouveau-Mexique pour récupérer les 250.750 dollars que Chuck a planqués avant de se faire arrêter et condamner de manière très stupide d'après Kat, un excès de vitesse au volant d’une voiture volée… Étape après étape, les voici enfin arrivés au Nouveau-Mexique au sud-ouest des États-Unis dans une ville fantôme en ruines où règne une atmosphère de désolation. Chuck sait qu’il doit creuser à 50 pas après le puits vers l’ouest, au pied de la falaise pour retrouver son butin. Pendant des heures, il creuse en vain quand soudain un vieil homme surgi de nulle part tel un spectre les menace d’une carabine Winchester. Un spectre qui vit là depuis bien avant que Chuck vienne y enterrer son magot, un spectre qui lui aussi recherche un trésor, l’or d’un certain Rufus depuis… 1857. Les problèmes commencent…
Mon avis : Une belle plongée dans l'Amérique profonde où les serpents, les coyotes voire les spectres ne sont pas la pire des choses que l'on peut croiser sur sa route... L'Or du Spectre est un road trip qui a du caractère et qui propose un bon moment de lecture en alliant le style si typique du polar européen à l’efficacité d’un thriller hollywoodien.
Le duo Matz et Philippe Xavier travaillant en symbiose nous fait vivre cette ambiance particulière où tout peut partir en vrille à tout moment. Matz et Xavier signent un scénario dense et palpitant.
Les rebondissements et retournements de situation ne manquent pas. Le magot est réellement une obsession. Une belle narration tant textuelle que visuelle qui nous réserve pas mal de surprises jusqu’à la fin. Le scénario est tendu, précis, rythmé. Matz excelle dans l’art de faire parler les silences et d’amener les enjeux tout en créant le suspense.
Côté dessin, Philippe Xavier illustre parfaitement l'histoire. Son trait réaliste énergiquement mis en scène saisit aussi bien les décors majestueux que les visages marqués par les événements. Il nous transmet parfaitement les tensions et l'impressionnante dangerosité de certaines situations et de certains personnages. Les cadrages sont cinématographiques, le découpage nerveux. L’action se mêle à la tension psychologique avec un bel équilibre. Le tout est accompagné de belles couleurs qui soulignent bien les ambiances du récit.
Avec cet album, Matz et Philippe Xavier conjuguent thriller contemporain et récit d’aventures à l’ancienne pour nous offrir une BD aussi haletante qu’épatante, nourrie de légendes occultes et de chasses au trésor d’un autre siècle. Et si le récit est clairement ancré dans le présent, il reste bien hanté par les spectres du passé.
Existe également en édition N&B avec dos toilé noir enrichie d’un dossier graphique de 8 pages en fin de volume et d’un ex-libris N&B non numéroté et non signé.