Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

Chateau des animaux le sang du roi

LE CHÂTEAU DES ANIMAUX T4

Chateau des animaux le sang du roi 1Tome 4 - Le Sang du roiCoup de coeur
Scénario : Xavier DORISON
Dessin : Félix DELEP
Couleurs : Félix DELEP
Dépot légal : novembre 2025
Editeur : Casterman
Grand format : 24 x 32 cm
ISBN : 978-2-203-23527-4

Nombre de pages : 93

Si Azélar a fait germer l'idée d'une révolution pacifique, c'est bien Miss Bengalore qui a réussi à la concrétiser, non sans pertes terribles, mais avec l'aide des animaux de la ferme lors d’une grève générale. Ensemble ils sont arrivés à obtenir de Silvio qu’un vote soit organisé. Une petite victoire pour un véritable espoir de démocratie car la couronne pourrait changer de tête. Beaucoup en rêvent. Mais comment réunir un peuple divisé, fatigué, parfois tenté par la vengeance ? Devenue héroïne malgré elle, Miss B se retrouve au centre d’un vide de pouvoir dangereux. La tension ne retombe pas et échauffe les esprits. La peur aussi n’a pas disparu tant que le tyran et ses chiens qui lui obéissent au doigt et à l'œil restent bien présents. Et ce tyran avec ses discours populistes qui continuent de fonctionner auprès d'un grand nombre, va tout faire pour que l'on vote pour lui, quitte à... 

Chateau des animaux le sang du roi planche 1​​​​​​​Mon avis: Dernier épisode de cette série sortie en 2019 qui a rencontré le succès qu’on lui connaît. Au scénario, Xavier Dorison s'est emparé avec passion d’un fleuron de la littérature avec La Ferme des Animaux de George Orwell pour nous en proposer sa version moderne qui a révélé un jeune dessinateur talentueux, Félix Delep.
Avec Le sang du roi, les auteurs concluent avec puissance et intelligence cette fresque animalière qui a marqué la bande dessinée contemporaine par sa profondeur politique et son intensité émotionnelle. Ici encore, trahisons, figures charismatiques et idéaux sont mis à l’épreuve au fil d’un récit toujours aussi riche en rebondissements. Symbole du peuple et de la justice Miss Bengalore se retrouve au cœur du dilemme. Comment va-t-elle réussir à incarner le changement sans devenir elle aussi une souveraine à la main de fer ?
Chateau des animaux le sang du roi planche autre​​​​​​​Côté dessin, Félix Delep est au sommet de son art. Son trait expressif, sa mise en scène et ses cadrages très étudiés, son utilisation de la lumière pour créer de la profondeur servent au mieux cette œuvre. Chaque regard, chaque posture animale en dit beaucoup plus que des mots : le doute, la peur, la colère mais aussi l’espoir se lisent sur les visages.
Les couleurs chaudes et automnales de cet album traduisent magnifiquement l’après-tempête. La victoire demeure fragile car le retour du chaos est toujours possible.
Dorison et Delep nous ont offert une BD à connotation politique intense visuellement somptueuse qui est clairement devenue, à mes yeux, un classique moderne.
 

SDJuan

 

auteurs.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !