Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

VALOIS Tome 3

Valois 3Coup de coeurTome 3 . Furia Francese
Scénario : Thierry GLORIS
Dessin : Jaime CALDERÓN
Couleurs : Angelo IOZZA
Dépot légal : Mars 2021
Editeur : Delcourt
Collection : Histoire & Histoires
ISBN : 978-2-413-01969-5
Nombre de pages : 48

Rome, janvier 1495. Depuis la fin août 1494, Charles VIII et son armée ont entrepris depuis le Piémont leur marche vers le sud de l’Italie en menaçant les États de l’Église. A Rome, le pape s’inquiète. Au final, un arrangement sera trouvé. Alexandre VI Borgia sauve sa couronne en accordant à Charles de Valois, descendant de Saint-Louis, l’investiture du Royaume de Naples. La cérémonie de couronnement est à peine terminée qu’une bagarre éclate impliquant Blasco et un homme qui vient de gifler Lucrèce, la fille du pape dont Blasco est tombé amoureux. Il faudra l’intervention de Vitelli pour calmer les ardeurs de chacun. Le plus dur pour Blasco n’est pas la bagarre mais plutôt d’apprendre qu’il vient de se battre contre Giovanni Sforza, le mari de Lucrèce. Justement, du côté de la famille Borgia, des difficultés sont apparues entre les deux frères, César et Juan, depuis l'annonce d'une nouvelle naissance. César devra même partir contre son gré et sera intégré à la cour de Charles VIII, sous la protection de Blasco et d’Henri. La route de Naples est désormais ouverte. Dès lors, les événements se précipitent. Le roi Alphonse II de Naples abdique en faveur de son fils Ferdinand II qui devra lui-même fuir Naples devant l'offensive écrasante des Français menés par Charles VIII, dont l’horizon napolitain va finalement se révéler éphémère. Peu à peu, les pièces maîtresse se mettent en place sur l’échiquier politique européen.Valois 3 planche 1Mon avis: Thierry Gloris poursuit de main de maître cette épopée historique valoisienne particulièrement riche en péripéties.
Il en rajoute même en rendant la vie très difficile pour nos deux héros fictifs, Blasco de Villalonga et Henri Guivre de Tersac, que nous suivons dans cette aventure à travers leurs espoirs, leurs "amours" mais aussi leurs déboires et leurs déceptions.
Les Borgia ont du mal à mener à bien leurs plans mais ils ne sont pas les seuls.
Un récit captivant fait de retrouvailles bonnes ou mauvaises, de folies des grandeurs, d'egos surdimensionnés, de trahisons, de manigances, de manœuvres à caractère religieux et surtout politique sur fond de conquêtes territoriales.
Le scénariste, grâce à de nombreux rebondissements et retournements de situation, réussit une nouvelle fois à captiver toute notre attention.
Valois 3 dessin n bCôté dessin, par son travail de qualité et de précision, Jaime Calderón nous fait vivre les événements comme si nous y étions.
Les vues sont grandioses, les cadrages inventifs et parfois spectaculaires. Le soin apporté au cadre, aux décors et aux costumes est toujours aussi saisissant.
On se régale d’intérieurs riches en détails mais aussi de nombreux décors extérieurs soignés, rues, ruelles, demeures seigneuriales, ainsi que de magnifiques scènes de chasse, de combat, de charge de cavaliers ou de soldats.
Quant aux personnages, ils sont toujours aussi expressifs. Beaucoup de travail sur les visages, les regards et autres mimiques.
C’est sûr, Jaime Calderon n'est pas avare de son temps pour peaufiner toutes ces superbes planches (comme on a pu le constater lors des différentes expos Créabulles présentant son travail).
Un petit regret sur cet album en ce qui concerne les couleurs car sur quelques scènes de nuit ou dans l'ombre, dû certainement en grosse partie à l'imprimerie trop foncées, elles écrasent un peu trop à mon goût le travail minutieux, fin et précis du dessinateur. Nouveau coloriste de la série, Angelo Iozza, s’en sort par contre très bien sur les scènes en extérieur où ses couleurs donnent une imprimession de clarté et de profondeur.

Poursuite de cette belle fresque historique superbement illustrée dont on attend avec impatience le quatrième et dernier tome.

SDJuan

Voir nos autres chroniques des Valois

Valois 1 Valois 2

chroniques auteurs.

  • 3 votes. Moyenne 5.00 sur 5.