Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

CHAMPIGNAC 2

Champignac 2Coup de coeurTome 2 - Le Patient A
Scénario : Béka
Dessin : David ETIEN
Couleurs : David ETIEN
Dépot légal : février 2021
Editeur : Dupuis 1
ISBN : 979-10-34749-24-9
Nombre de planches : 48

1941, Bletchley Park au nord-ouest de Londres. Depuis leur rencontre lors d’une mission les chargeant de décrypter les messages allemands codés grâce à la machine Enigma, Pacôme et Blair McKenzie, tels deux tourtereaux, en profitent pour mieux se connaître. Mais leur idylle est vite interrompue par Black qui les convoque d’urgence après avoir reçu un message de l’institut Kaiser-Wilhelm de Berlin, véritable appel au secours de savants que les nazis obligent à participer à des expériences scientifiques. Le nom des signataires fait aussitôt réagir Pacôme Hégésippe Adélard Ladislas, comte de Champignac, puisqu’il s’agit de deux de ses meilleurs amis, le biologiste Bruynseeleke et le chimiste Schwarz. Le fait qu’ils aient réussi à envoyer ce message les met en danger de mort. Bien que les forces spéciales hésitent encore à réagir, Champignac est bien décidé à aller leur porter secours à Berlin dans les plus brefs délais. Blair leur serait d’ailleurs d’un grand secours car elle parle couramment allemand. Sur place ils vont rapidement découvrir que l’armée expérimente sur les soldats une drogue qui pourrait bien changer la donne. En effet, grâce à la Pervitine, les troupes nazies pourraient ne plus sentir ni la fatigue, ni la peur mais au contraire être stimulées et agir telle une armée de surhommes ! Champignac 2 planche 1Mon avis : Dès les premières pages, les BeKa nous accrochent avec un scénario qui ne va plus nous lâcher jusqu’à un final surprenant tout au long d’un récit directement inspiré de faits historiques réels. Champignac étant réputé pour être un surdoué dans ce genre d’intervention est une nouvelle fois amené à enquêter et à prendre des risques inconsidérés comme dans les aventures de la série dont il était l’un des principaux personnages : Spirou.
La même énergie, le même goût de l'aventure sont bien présents avec en plus cet apport historique qui mène nos héros dans l'entourage direct d'Hitler.
Il convient aussi de saluer le talent et l’habileté des BeKa qui reprennent quelques-uns des personnages ayant côtoyé Pacôme, un Pacôme lui aussi inchangé dans sa manière d’être et d’agir et toujours muni de son vaporisateur de gaz soporifique.
Un récit des plus captivants où les rebondissements ne manquent pas et largement enrichi de flashes-back sur le passé et le parcours de nos héros.Champignac 2 planche 2
Côté dessin, David Etien, que j'ai découvert comme jeune dessinateur avec la série Les Quatre de Baker Street (Vents d’Ouest) à partir de 2009, fait mouche à tous les coups.
Le trait est net et précis, les décors sont fournis et travaillés, ses personnages parfaitement réussis, expressifs et bien reconnaissables, pour une lecture agréable.
Bien que Champignac, contrairement à Spirou, ne soit pas un homme d'action, David Etien nous régale d’un album bourré d'énergie et de vie.
Sa mise en couleurs y ajoute de beaux effets d’ombre et de lumière.Champignac 2 planche 3
Un deuxième tome réussi pour cette équipe qui vient encore étoffer l'univers de Spirou déjà brillamment abordé par José Luis Munuera qui a également travaillé en auteur complet sur Zorglub, autre personnage phare de cet univers, mais aussi avec les BeKa sur une autre série Dupuis, les Tuniques Bleues, tome 65 (voir ici).

SDJuan

 

Social auteurs.

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.