Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

CAPTAIN MARVEL

Captain marvel afficheCoup de coeur 1Captain Marvel
Un film de: Anna Boden et Ryan Fleck
Avec: Brie Larsen, Samuel L. Jackson et Jude law
Genre: Fantastique / Science fiction/ Super Héros
Date de sortie : le 6 mars 2019
Durée du film: 2h 04

Captain marvel puissance

La toute nouvelle aventure des studios Marvel nous entraîne dans les années 1990, époque inédite au sein de l’Univers Cinématographique Marvel. Le film raconte comment Carol Danvers va devenir l’une des super-héroïnes les plus puissantes de l’univers. Alors qu’une guerre galactique entre deux races extraterrestres frappe la Terre, la jeune femme se retrouve précipitée au cœur de la bataille, entourée de quelques alliés.

Captain marvel carole danvers Captain marvel maria photon raimbeau mere de monica rainbeau 

L’héroïne connue sous le nom de "Vers" est sur le point d’intégrer la "Starforce", une unité chargée de protéger les Krees – race qu’elle pense être la sienne – contre l’ennemi Skrull. Mais avant de recevoir le feu vert de l’Intelligence Suprême des Kree, "Vers" doit d'abord contrôler ses émotions car elle possède un immense pouvoir. "Vers" est amnésique et ne se souvient que des six dernières années de sa vie, même si ses rêves témoignent de sa vie antérieure. En effet, nuit après nuit, elle fait le même cauchemar mais n'arrive pas à identifier les personnes qu'elle voit dans ces flashes. Malgré tout, au terme d’un entraînement physique intense, elle est désormais prête. L'Intelligence Suprême devant qui elle s’est présentée l’autorise à participer avec la Starforce à une mission d’exfiltration d’un agent Kree en danger sur une autre planète. En réalité, il s’agit d’un piège tendu par les Skrulls, des êtres métamorphes sans pitié. Peu à peu le voile va se déchirer et certaines révélations vont changer l’avenir de "Vers" à tout jamais. Son passé va refaire surface au moment où on l'attendait le moins.  

Captain marvel les skrulls Captain marvel goose

Mon avis: Depuis pas mal de temps déjà, "Marvel Studios" semble avoir les yeux tournés vers l'espace si l’on se réfère aux grandes sagas cosmiques sorties sur nos écrans comme "Les Gardiens de la Galaxie", "Thor", "Avengers Infinity War", etc. Avec "Captain Marvel", nous faisons un bond en arrière jusqu’aux années 1990, ce qui nous permet de retrouver un Nick Fury plus jeune, chevelu et avec ses deux yeux, mais aussi Phil Colson, tous deux agents du gouvernement US en début de carrière. Le film est plein d’allusions aux années 90 (Pulp Fiction, Top Gun, etc.). On apprécie également l’évocation du personnage original par le biais de la trainée de lumière laissée dans le sillage de l’héroïne, son costume, les rafales de photons, etc. qui font aussitôt penser au premier Captain Marvel qui partageait une connexion avec Rick Jones grâce à leurs bracelets leur permettant de se remplacer en cas de danger sur Terre. L’intrigue située dans le passé permet également d’entendre ou de réentendre les tubes de l'époque comme TLC ou Desr'ee.

Les différents Captain Marvel aux éditions Marvel. 

Miss marvel captain marvelCaptains marvel  

Quand les studios Marvel reprennent des personnages phare tels que Spider-Man, Daredevil, Avengers ou les X-Men, on est habitué à des raccourcis plus ou moins réussis. Cette fois, le résultat est plutôt bon, vu la tâche s’annonçant insurmontable de résumer en un film de 2 heures l'histoire aussi riche "des" nombreux Captain Marvel apparus dans plusieurs séries de comic books. On aurait pu s’attendre à ce qu’un personnage comme Carol Danvers fasse l’objet de plusieurs films pour retracer en plusieurs épisodes sa vie faite d’événements aussi nombreux, dramatiques et extraordinaires. Captain Marvel est apparue sous le nom de Miss Marvel dès 1977, puis Binaire et plus brièvement Warbird et enfin Captain Marvel depuis 2012. Son amnésie dans l'univers du comics est due à sa dramatique rencontre avec Malicia (Rogue) à l’époque où celle-ci faisait encore partie de la Confrérie des Mauvais Mutants, ennemis de toujours des X-Men. Car Malicia peut, d'un simple toucher, absorber les pouvoirs et la mémoire de tous ceux qu’elle touche. Et si le contact se prolonge, comme dans le cas de Carol Danvers lors du combat opposant les Avengers à la Confrérie des Mauvais Mutants, elle absorbe définitivement les pouvoirs et la mémoire de la personne, la laissant complètement vide. Il faudra des années à Carol Danvers pour reconstruire sa vie et enfin pardonner à Malicia qui aura entre-temps changé de camp et rejoint l'équipe des X-Men.

Evolution de Carol Danvers

Ms marvel infinity by theevil twinMiss marvel 1 Miss marvel vs rogue de la confrerie des mauvais mutants Miss marvel to binaire Captain marvel carol danvers

On sent bien que Marvel Studios nous conduit progressivement par le biais de ses films vers l'affrontement final entre les Avengers et le puissant Thanos. Les différents éléments et personnages sont mis en place. Dans Captain Marvel, outre le traditionnel Tesseract, ce cube cosmique créé par Stan Lee et Jack Kirby en 1966, on peut également revoir des personnages clé de l'univers cosmique Marvel comme Ronan l'accusateur et Korath, le Kree, tous deux apparus dans les Gardiens de la galaxie, et enfin les Skrulls qui ont longtemps occupé les pages des comic books.

Captain marvel starforce Captain marvel avec anna boden

Avec ce film, le MCU donne la part belle à un personnage féminin, il était temps. Et, coïncidence ou pas, le film est sorti dans la semaine de la journée de la femme! Captain Marvel dépasse même le record d'entrées de Wonder Woman (DC Comics). 

Captain marvel carol danvers journee de la femme

Monica, la fille à la coupe afro de sa meilleure amie Maria Rambeau, pourrait bien être la Monica Rambeau, une des anciennes "Captain Marvel", nouvellement appelée Photon, puisque près de trois décennies se seront écoulées entre le film situé dans les années 90 et le prochain Avengers EndGame. 

Captain marvil nick fury samuel l jackson Captain marvel shield Captain marvel jude law Captain marvel affiche equipesCaptain marvel affiche air force

Un très bon film d'action bourré d’effets spéciaux lumineux et impressionnants (surtout dans la version 3D), de beaux combats à main nue, de superbes batailles de vaisseaux spatiaux, pas trop de mélo ou de scènes d'amour, et plusieurs séquences humoristiques accueillies avec plaisir (comme celles du chat Goose ou de l’évocation machiste du manche à balai dans la cuisine ou de cette femme âgée dans le métro subitement muée en combattante hors pair style Alita !!). Le film va à l'essentiel c’est à souligner. Et comme de coutume, attendez la fin du générique pour ne pas rater la dernière scène. Belle réussite donc, confirmée par une recette qui a déjà dépassé les 150 millions de dollars (en quelques jours à peine)!

Stanlee

N'oublions pas de saluer le bel hommage au regretté Stan Lee sur le logo animé Marvel Studios en début de film et, évidemment, son cameo dans la scène du métro qui constitue désormais l’avant-dernière apparition fugace de Stan Lee dans un film Marvel.

SDJuan

comics auteurs. Film

  • 1 vote. Moyenne 4.00 sur 5.