Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

LES COEURS DE FERRAILLE

Coeurs de ferrailes lesCoup de coeurTome 1 - Debry, Cyrano et moi
Scénario : BéKa & Jose Luis MUNUERA
Dessin Jose Luis MUNUERA
Couleurs : SEDYAS
Maquette : Charlotte THOMAS
Dépot légal : Juin 2022
Editeur : Dupuis
Format normal
ISBN : 979-10-34765-84-3
Nombre de pages : 70

Dans un monde où l’homme est entouré de robots agissant à son service, la jeune Iséa adore sa nounou-robot Debry qui remplace une mère n’ayant pas un seul moment de libre pour s’occuper de sa propre fille. D’un tempérament plutôt solitaire, Iséa entretient aussi une relation avec Tal, sa seule véritable amie, qu’elle ne côtoie que par videocam. Sur ses conseils, Iséa consacre beaucoup de temps à se passer en boucle le film Cyrano de Bergerac. Ce fragile équilibre va brusquement basculer lorsque la mère excédée prend la décision de mettre un terme à la relation de sa fille avec la nounou-robot en se débarrassant de Debry avant que sa fille ne rentre de l’école. Iséa ne compte pas en rester là. Désormais, elle n’a plus qu’une idée en tête, retrouver coûte que coûte sa nounou, la seule personne qui lui a donné de l’affection. Accompagnée par Tilio, un camarade de classe dont elle ne va pas tarder à découvrir la véritable identité, Iséa quitte la maison familiale en direction de la ville de Tulpa sorte de refuge pour les robots sans se douter que sa mère a engagé un robot détective pour la retrouver. Coeurs de ferraille planche 2Mon avis : Voici une équipe d'auteurs travaillant ensemble qu'il ne faut plus quitter des yeux tant la symbiose opère entre eux. Cet album en est à nouveau la preuve avec une histoire, un conte particulièrement prenant de bout en bout.
Une mère a priori bien "humaine" qui délaisse sa fille pour son travail et sa vie privée. Une gamine qui trouve l’affection auprès de sa "nounou robot" bien présente auprès d’elle et qui entretient une relation à distance avec sa copine Tad bien plus proche et réelle en vérité qu'elle ne pouvait l’imaginer.
Un scénario habile et inventif présentant un monde mélangeant des activités et des images à la fois rétro et futuristes où les robots sont omniprésents, un conte sur les relations là où on s’y attendrait parfois le moins et qui n’hésite pas à aborder des sujets sérieux toujours d’actualité comme la différence ou la ségrégation raciale.Coeurs de ferraille planche 3
Un conte que José Luis Munuera a su rendre attachant, attendrissant mais aussi très dur par moments.

Son dessin rend tout palpable, même un visage de robot sans aucune expression, grâce à un beau travail sur les postures et une gestuelle qui créent de l’émotion.
Grande importance donnée à l’entre-case pour une belle fluidité générale.
Du grand art narratif au bénéfice d’un graphisme rigoureux qui accompagne parfaitement l'histoire. 
Aux couleurs, son compagnon habituel de BD, Sedyas, toujours aussi efficace dans le rendu de la lumière et des volumes.

Un très beau premier album en espérant qu'il y en a beaucoup d’autres de cette qualité en préparation. 

SDJuan

 

auteurs.

  • 3 votes. Moyenne 4.7 sur 5.