Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

Les CHRONIQUES DE CORUM

Chroniques de corumTome 1 - Le chevalier des épées
Scénario : Mike Baron
Dessin : Mike Mignola
Couleurs : Linda Lessmann
Adapté de : Michael Moorcock
Dépot légal : Janvier 2019 
Editeur :
Delcourt 1
Collection : Contrebande
Format : Format comics
ISBN : 978-2-413-00917-7
Nombre de pages :128

Pendant des siècles, les Vadhaghs et les Nhadrags se sont opposés dans des guerres incessantes et meurtrières. Puis tout s’est arrêté, la paix s’est installée entre ces deux anciennes races et aujourd'hui elles n'y pensent plus. Seulement, l'Univers a également créé les Mabdens, autrement dit les Humains qui compensent leur durée de vie très courte en étant très prolifiques. Les Mabdens envient et jalousent ces races anciennes et ne vont pas hésiter à les massacrer sans aucune pitié, au point d’exterminer tous les Vadhaghs à l'exception de l’un d’entre eux, Corum Jhaelen Irsei, surnommé "le Prince à la robe écarlate". Les Mabdens, avec à leur tête le serviteur du chaos, le comte Glandyth-a-Krae, l’ont fait prisonnier et soumis à la torture. Mais Corum est décidé à ne pas se laisser faire et réussit à s'échapper. Et même s’il a perdu un œil puis une main lors des séances de torture, il compte sur les autres plans et dimensions de l'existence pour combler ces pertes. Il sera sauvé in extremis par l'un des "humains" de la margravine Rhaline dont il tombera amoureux. C'est là qu'il va recevoir du sorcier Shool la Main de Kwll et l’Œil de Rhynn, deux artefacts de divinités qui vont lui donner des pouvoirs occultes dont il va pouvoir se servir pour assouvir sa vengeance ! 

Corum planche

Mon avis: Une belle série dans le plus pur style médiéval-fantastique adaptée des Livres de Corum, deux trilogies écrites par l'un des plus grands romanciers vivants d’heroic fantasy et de science-fiction, Michael Moorcock. Son univers est vaste, sur plusieurs plans d’existence et, contrairement aux Melnibonéens du cycle d'Elric, qui fait partie du même univers, ou plutôt "multivers", les Vadhaghs ne sont pas malveillants. Mettant en scène diverses races et espèces, des royaumes en guerre, le tout sur fond de décadence, de sorcellerie, etc., cette adaptation BD par Mike Baron et Mike Mignola est à marquer d'une pierre blanche. Ils rendent ce cycle captivant dès les premières pages au point de dévorer les 110 pages de ce premier tome intitulé "Le Chevalier des Épées" d’une traite. L'histoire complète est prévue en 4 tomes. Il s’agit bien d’un récit interdimensionnel qui évolue dans l'espace-temps. Les Livres de Corum, l'une des incarnations du Champion Éternel, et Gardien de la Balance Cosmique, ont été écrits entre 1971 et 1974. 

Corum planche suiteCoté illustration, on reconnaît bien Mignola, même si cet opus se situe bien des années avant Hellboy. On sent déjà le trait même s'il est plus fin et les personnages plus élancés. Tous bien différenciés et hauts en couleurs, les personnages évoluent dans de belles scènes d'action. Les images dégagent une belle intensité, une belle énergie en partie dues aux couleurs plus flashy de l'époque (rappelons que la série a été initialement publiée en 1987) et au travail d’une autre équipe d’encreurs: Rick Burchett et Kelley Jones. Après le Cycle des Épées de Fritz Leiber (sept romans parus de 1970 à 1988), en parallèle avec le cycle d’Elric de Michael Moorcock (paru entre 1961 et 1989), voici Mike Mignola dans une adaptation de ce dernier pour notre plus grand plaisir. A noter que cette saga BD est entièrement inédite en français! 

SDJuan

 

BD chroniques auteurs.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !