Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

DANS LES YEUX DE LYA

Dans les yeux de lyaTome 1 - En quête de vérité
Scénario : Carbone.
Dessin : Cunha
Couleurs : Cunha
Dépot légal : Mars 2019
Editeur : 
Dupuis 1
ISBN : 9791034732630
Nombre de pages : 64

Dans les yeux de lya banner

En pleine adolescence, Lya est renversée par une voiture alors qu’elle va avoir 17 ans. Le conducteur du véhicule l’a laissée pour morte au bord de la route. S’il avait fait ce qu'il fallait au lieu de fuir, elle ne serait pas paraplégique et condamnée à rester en fauteuil roulant pour le reste de sa vie. Mais Lya a la volonté de vivre et espoir dans l’avenir. Et le hasard va la conduire à trouver un document révélant que le coupable a été en contact avec ses parents auxquels il a offert de payer ses soins en échange de leur silence. Après des études brillamment menées, elle entre quatre ans plus tard au service d’un prestigieux cabinet d’avocats comme stagiaire, celui-là même qui s’était occupé de son accident. Bien décidée à retrouver le coupable, il n’y a plus qu’à mettre la main sur le dossier pour connaître son nom et lui faire payer son geste mais dans son état et compte tenu de son handicap, elle a besoin d'aide pour arriver à ses fins. 

Dans les yeux de lya plancheMon avis: Depuis son fauteuil roulant, l'héroïne de Carbone (également scénariste de la nouvelle série "La Boîte à Musique" illustrée de façon dynamique, expressive et colorée par Jérôme Gillet, alias Gijé) a du pain sur la planche. Carbone nous propose un scénario qui frappe fort. Elle nous montre les difficultés et obstacles que rencontre une jeune handicapée moteur dans la vie courante. Obstacles que Lya va s’efforcer de surmonter d'une manière ou d’une autre et c'est là que l'imagination de la scénariste fait mouche. Avec de la subtilité, de la ruse ou... de la chance, l'héroïne va même réussir à tirer les ficelles pendant un certain temps. Je n'en dirai pas plus pour préserver le suspense qui est très bien dosé. L'intrigue s'intensifie au fil d’une lecture captivante qui, je n’en doute pas un seul instant, permettra à la série de trouver son public, ados et plus … 

Dans les yeux de lya wipLes illustrations de Justine Cunha sont globalement très agréables. Elle réussit à donner du tonus à cette jeune fille malheureusement clouée dans son fauteuil roulant qui devient, au final, invisible. Passionnée d’animation, de manga et de bande dessinée, Justine Cunha confesse avoir un artiste fétiche dont elle adore le style et les couleurs: l’américaine Mary Blair qui a été dessinatrice/aquarelliste chez Disney et de livres pour enfants. Cela lui permet de nous proposer des personnages très charismatiques dont elle travaille les expressions, les réactions, les vêtements, etc.

Dans les yeux de lya planche suiteAvec une touche de manga, des couleurs chatoyantes et des personnages sympas, on sent une terrible énergie se dégager du premier tome intitulé "En quête de vérité" de cette nouvelle série parue chez Dupuis. Bravo aux deux auteures.

SDJuan

BD chroniques auteurs.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !