Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

L'OGRE LION

L'OGRE LION 1Coup de coeurTome 1 : Le lion barbare
Scénario : Bruno BESSADI
Dessin : Bruno BESSADI
Couleurs : JOO
Dépot légal : Janvier 2022
Editeur : Drakoo
Grand format
ISBN : 978-2-490-73535-8
Nombre de pages : 56

Un vieux lion désespéré se laisse tomber du haut de la falaise et vient s’écraser sur un rocher. Au même moment, un jeune cabri nommé Wilt surgit affolé de la forêt pour mettre en garde le grand prêtre de la communauté. Une meute de loups fonce droit sur le village de la secte des adorateurs du dieu cornu. Mais rien n'y fait, personne ne l'écoute. Erreur fatale car les loups déboulent en force et s'en donnent à cœur joie, pillant les cabanes, tuant et massacrant un maximum d’occupants et capturant d’autres membres de la secte pour leur futur "buffet". C’est à ce moment que Wilt, qui s’était caché derrière un rocher, voit apparaître derrière lui une créature étrange. Elle a une tête de chèvre licorne surmontée de cornes tordues et en spirales, un torse et des bras faits de muscles sans peau ni fourrure et… elle se tient debout. S’attaquant aux carnivores, la créature les massacre à coups de sabre en quelques instants à peine. Le calme revenu, Wilt l’interroge pour savoir si c’est elle le "dieu cornu" dont parle leur grand prêtre. La créature se présente comme étant Bakham Tyholi, l’écorché, l’esprit de la force et de la colère, l’esprit de la vengeance. Wilt insiste. Il a vu ce qu’il croit être un lynx se transformer sous ses yeux. Bakham lui apprend qu’il n'est pas un lynx mais un lion… qui plus est un lion très dangereux nommé Kgosi Bombataa Begazi, qui vient des terres du Sud. Et d’ailleurs la créature commence à se réincarner en lion car son corps de démon se consume au contact de l’atmosphère du royaume du Nord. L’un des prêtres mourant, témoin des événements, a juste le temps de dire à Wilt qu’il est l’élu car le dieu cornu lui a fait des révélations. Le lion Kgosi accepte que Wilt l’accompagne vers les terres du Sud pour retrouver sa famille. Chemin faisant, Kgosi raconte qu’il n’a que des bribes de souvenirs de sa propre existence antérieure. S’il prend la forme du démon dans cette réalité c’est parce qu’il se donne volontairement la mort ou se fait tuer afin d’échapper aux voix dont celles de ses enfants et du démon qui parlent sans cesse dans sa tête. Cette fois, qui sait, grâce à son nouveau compagnon de route, Kgosi arrivera-t-il à savoir ce qui lui est arrivé ainsi qu’à sa famille qu'il voit en rêves ensanglantés…Ogre lion page 1Mon avis : En voyant la couverture avec les titres de la série "L'Ogre Lion" et du premier tome "Le Lion Barbare" et ce visuel de lion balafré avec de nombreuses cicatrices sur le corps et tenant une épée, je m'attendais à lire un récit très dur, très sombre et sans concession. Finalement, en tournant la dernière page, loin de moi l'envie de me plaindre.
Au fil des pages et de la découverte de personnages hauts en couleurs, la dureté et la violence des situations s’amoindrit, laissant place à une bonne BD d'aventure, âpre et tendre à la fois, violente et même drôle par moments aussi. J’ai plutôt apprécié. On suit cette quête de vérité avec plaisir même si elle s'annonce impitoyable pour le lion Kgosi. Désireux de retrouver les membres de sa famille, Wilt n'a d'autre choix que de l’accompagner et de l'assister pour qu'à chaque fois que le vieux lion devient démon, il en sache un peu plus sur lui et sur ce qui a bien pu lui arriver dans les terres du Sud.
Cette nouvelle mini-série (annoncée en trois tomes) met en scène des animaux anthropomorphes. Rien d'original me direz-vous puisqu’on a déjà "Solo", "Blacksad", "Les 5 Terres", "Robilar ou le Maistre Chat", "Le Château des Animaux", etc... Bien au contraire. Déjà, elle fait très bonne figure sur les rayonnages et dans les vitrines des librairies. Surtout, Bruno Bessadi se lance cette fois comme auteur complet dans un récit aux allures d’un Conan des terres du Sud en version lion.
Ce voyage en terre animale nous entraîne dans un univers médiéval fantastique, sur fond de quête de soi, mélangeant habilement plusieurs thèmes, l'oppression des plus faibles et des plus petits, l’influence des sectes et de la religion, le surnaturel et ses démons, etc.
On note une belle mise en place du contexte et des différents protagonistes dans ce premier tome qui soulève pas mal de questions.
On va de surprises en rebondissements au fil d’une lecture captivante et richement illustrée dès la première page.
Ogre lion plancheCôté dessin justement, Bruno Bessadi projetait la série depuis très longtemps. Il s'est même entraîné à illustrer Kgosi sous toutes les coutures durant l'Inktober de 2018. Il a d’ailleurs publié un artbook par le biais d'un financement participatif Ulule. D'où sa belle maîtrise du personnage. On retrouve le genre de mise en page énergique à laquelle il nous a habitués avec "Amazing Grace" ou "Bad Ass", servie pas des dessins bien détaillés tant pour les personnages que pour les très nombreux décors, tant en milieu naturel qu’en intérieur, notamment dans le château, avec de belles perspectives.
Les couleurs de Joo donnent de la profondeur aux illustrations et restituent bien l’atmosphère générale et les différentes ambiances.

En fin d'album, Bruno Bessadi nous offre un cahier supplémentaire qui nous raconte cet univers à travers la présentation en image des principaux personnages.

SDJuan

 

auteurs. BD

  • 1 vote. Moyenne 4 sur 5.