Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

BATMAN, les derniers jours du Chevalier Noir

Batman les derniers jours du chevalier noirCoup de coeur 1Scénario : Neil Gaiman
Dessin : Andy Kubert
Encrage : Scott Williams
Couleur : Alex Sinclair
Dépot légal : Mai 2019
Editeur :
Urban comics
Collection: DC Deluxe
ISBN : 9791026821427​
Nombre de pages : 152

Batman est mort. En un clin d’œil, la nouvelle s’est répandue. L’un après l’autre, amis comme ennemis, gentils comme vilains, tous sont venus se recueillir devant sa dépouille installée dans l’arrière-salle d’un bar. Nombreux sont les invités à cette veillée funèbre si particulière tant le Chevalier Noir semblait invincible, voire immortel. D’ailleurs, même Ra’s al Ghul lui avait proposé mais sans succès de s’immerger dans son puits de Lazare afin d'être ramené à la vie. Parmi ceux venus lui rendre hommage, Catwoman, mais aussi Double-Face, le commissaire Gordon, le Joker, le Sphynx, Superman et tant d’autres. Chacun s’incline devant ce corps inerte revêtu du célèbre costume, ne pouvant s'empêcher de raconter qui leur première rencontre, qui une anecdote, qui un souvenir, une prière, une histoire… à son propos. Pourtant Batman a l'air de se regarder et d’assister impuissant à ce défilé, totalement incapable de réagir. Que se passe-t-il vraiment. Est-ce la réalité, un mauvais rêve, un cauchemar ?

Batman les derniers jours du chevalier noir planche vfMon avis: Le scénario de Neil Gaiman est tout simplement jouissif. Tous ceux qui ont suivi les aventures du Chevalier Noir seront d’accord tant Gaiman a touché juste en revenant sur les points forts du parcours de Batman et en y incluant diverses anecdotes et autres souvenirs qui sont l’occasion de retrouver les personnages les plus importants dans la vie de Batman. La voix off du Gardien de Gotham, spectateur de l’événement sans bien comprendre ce qui se passe, est aussi une trouvaille ingénieuse. Gaiman nous régale de plongées directes dans divers épisodes des aventures de Batman réalisées par d’autres auteurs par le passé, qu’il nous raconte à sa manière qui est unique. Il nous livre sa propre vision des deux épisodes qui devaient être les derniers des séries Batman et Détective Comics. Tout contribue à faire de cet album un ouvrage des plus originaux et passionnants. Comme pour la fin de Superman d’Alan Moore, il fallait un auteur de cette trempe pour accompagner Batman. Un incontournable!

Batman les derniers jours crayonnesAndy Kubert, fils du célébrissime Joe Kubert, met en scène et en images le défilé des grands personnages ayant accompagné Batman mais aussi les aventures illustrées par d’autres avant lui. Comme Gaiman au scénario, son dessin laisse transparaître celui des autres auteurs, ou inversement, offrant du même coup à cet album une richesse inouïe. Il réussit à donner l’impression de passer à autre chose lorsqu’on tourne les pages alors qu’il s’agit en réalité des mêmes personnages. C’est d’une efficacité redoutable et cela démontre une fois de plus le talent, la force et la créativité de ces auteurs qui sont reconnus comme géniaux avec raison. Dans sa première partie, l’album propose l’histoire en format traditionnel – encrage et mise en couleurs – démontrant au passage le savoir-faire de l’encreur et du coloriste, et dans la seconde partie la superbe version crayonnée de Kubert qui permet d’admirer et d’apprécier son trait parfait et dynamique. Urban nous gâte avec cet album également complété par une galerie d’illustrations. 

SDJuan

 

comics chroniques Super-héros

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !