Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

JUSTICE LEAGUE Récit complet

Justice league recit complet 3# 3 Aquaman: Inondation
Scénario: Dan Abnett 
Dessin: Philippe Briones, Scot Eaton, Oscar Jimenez, Brad Walker 
Couleurs: Gabe Eltaeb 
Editeur:
Urban comics presse
Dépot légal: Octobre 2017
Nombre de pages: 160

Arthur Curry, roi de l'Atlantide surnommé Aquaman, a décidé d'ouvrir une ambassade atlante sur la terre ferme, plus précisément sur les côtes du Massachussetts. Cette ambassade, de son vrai nom "Station Embruns" (Spindrift Station), a pour mission d’améliorer les relations entre la surface et le royaume de la mer en rapprochant les deux peuples, les Atlantes et les habitants de la terre ferme. Mais à peine a-t-elle été inaugurée qu’Aquaman doit faire face à Déluge et ses troupes, une cellule terroriste atlante férocement xénophobe, qui a décidé de brûler les habitants de la côte. Un autre ennemi, Black Manta, fait également sa réapparition déguisé en journaliste du Daily Planet, bien décidé à se débarrasser d'Arthur Curry pour venger son père. Il réussira à faire exploser une bombe qui en ouvrant une brèche dans le compartiment aquatique va inonder le bâtiment, anéantissant l’espoir qu'avait le monarque de rassembler les peuples. Alors que Black Manta est secrètement approché par une mystérieuse organisation appelée N.E.M.O., Aquaman est arrêté pour crime contre les Etats-Unis alors qu’il se rendait à la Maison Blanche pour parler au Président. En effet, Atlantide aurait revendiqué la récente attaque contre un navire de l’US Navy, l'USS Pontchartrain.

Justice league recit complet 3 aquaman plancheMon avis: Nouveau départ pour Aquaman, présent depuis 1941 et membre de la JLA à partir de 1960. Perçu par la plupart des lecteurs comme un personnage plutôt secondaire, il est pourtant l’un des plus intéressants. En sa qualité de Roi de l'Atlantide, il se doit d'inspirer le respect, d’être prudent et réfléchi avant toute action et doit assumer la méfiance du peuple de la terre ferme. Le voici donc reparti pour de nouvelles aventures qui commencent sur les chapeaux de roue. Pleine de bonnes intentions, son incursion à la surface pour lancer son ambassade, va s’avérer désastreuse. Et le pire c'est que ses plus gros ennuis viendront de ses propres rangs – du peuple atlante – et qu’ils lui vaudront une incarcération en bonne et due forme. Dan Abnett est seul à bord pour ces premiers épisodes dans lesquels le calme souverain d'Aquaman est mis à dure épreuve jusqu'à la confrontation avec un autre justicier de taille! 

Aqua5On appréciera les dessins tout à fait convaincants et adaptés aux deux ambiances du récit réalisés par Scot Eaton, Oscar Jimenez, Brad Walker et notre dessinateur français préféré et ami, Philippe Briones, qui a fait un travail hors pair et que l’on a toujours grand plaisir à retrouver. Son trait est net et son dessin toujours aussi riche en action, en décors, avec un découpage à couper le souffle. On ressent une certaine frustration en constatant que l'affrontement final a été confié à Brad Walker. Certes, le résultat est très bon, mais pourquoi ne pas laisser un si bon dessinateur français, qui encre lui-même ses planches et réalise trois épisodes de suite, terminer l’album alors que Brad Walker ne s’est chargé "que" de l'épisode #1 de la nouvelle série ? 

Soyons honnête, l’ensemble est superbe, les pages magnifiques avec de multiples scènes d’action sur terre et des scènes aquatiques très réussies,  dessin comme couleurs. Un album DC Rebirth qui relance de belle manière le souverain des mers.

SDJ

 

BD chroniques auteurs. auteurs. Batman comics Super-héros

  • 3 votes. Moyenne 4.67 sur 5.