Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

VACANCES AU BLED

Vacances au bled couvSociorama
Vacances au Bled, un récit sociologique en BD
Scénario: Jennifer Bidet
Dessins: Singeon 
Dépôt légal: Juin 2018
Editeur:
Casterman 1
Nombre de planches: 160 N&B
Format: 13 x 19 cm

Chaque été, ou presque, c’est le retour au "pays de mes parents": c’est les vacances au bled!
Pour Férouze, Selim et Djamila, les vacances d’été sont synonymes de retour au "pays". Ces petits enfants d’immigrés se retrouvent à cette occasion dans la même ville de Sétif en Algérie. Férouze a décidé de partir deux semaines au bled, ambiance famille et soleil garantis. Elle se demande si elle va reconnaître tout le monde car ça fait tellement longtemps … Il faudra quelle retrouve ses marques. Selim, quant à lui, avec la thune de sa dernière mission intérim il a bien l’intention de frimer en louant sur place une caisse de ouf. Djamila accompagne ses parents.

Vacances au bled planche suiteSi les objectifs sont différents – quête des racines, habitude familiale, congé pas cher entre copains ou cousins – ces enfants d’immigrés ont tous un point commun: ils arrivent dans un pays dans lequel ils se sentent de plus en plus étrangers, au milieu de coutumes qu’ils ne comprennent ou n’acceptent pas. Ils expérimentent l’ambiguïté de se sentir alors ni tout à fait français, ni tout à fait algérien!

Vacances au bled suite 2"Personne suivante ! "
"Hmm…Férouze …Vous êtes Algérienne ou Française ?"
" … "
"Vous êtes algérienne, alors la prochaine fois, vous voyagez avec un passeport algérien … au lieu de faire votre Française."
" … "
"Vacances au bled" est un roman graphique drôle, éloigné des clichés, touchant par ses interrogations et profondément humain. Cette BD "populaire" est une approche ludique du retour estival des enfants dans le pays de leurs parents. Elle s’adresse à un public très large. Petit format en noir et blanc aux dessins efficaces et dynamiques. Une lecture salutaire pour tous !

Vacances au bledLa BD au service de l’éducation populaire: La récente collection "Sociorama" se caractérise par la rencontre et l’adaptation en fiction graphique d’enquêtes sociologiques(*) sur le terrain. D'un côté, des sociologues amateurs de BD; de l'autre, des auteurs de BD curieux de sociologie. Ensemble, ils ont initié une démarche originale: ni adaptation littérale, ni illustration anecdotique, mais des fictions ancrées dans les vraies réalités du terrain.

Michel

 

BD chroniques auteurs.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !