Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

PEER GYNT 1

Peer gyntTome 1 : Acte I
Scénario : Antoine CARRION
Dessin : Antoine CARRION
Couleurs : <N&B>
Adapté de : Henrik IBSEN
Dépot légal : Février 2021
Editeur : Soleil
Collection : Métamorphose
ISBN : 978-2-302-09136-8
Nombre de pages : 100 

Peer Gynt aujourd’hui âgé nous raconte sa vie de jeune paysan très peu motivé pour cette tâche car plutôt porté vers le rêve et l’imagination. Paresseux, égoïste et surtout menteur invétéré, prétentieux, vaniteux, fabulateur, il partage sa vie avec sa mère Ase qui n'en peut plus d'écouter ses histoires et autres fabulations. Coutumier des escapades, sa vie sentimentale est tout aussi chaotique. Alors qu’il aurait pu se fiancer à Ingrid, une fille de riche propriétaire qui le regardait d’un œil tendre, il a choisi de partir vers de nouvelles aventures. Le regret va néanmoins le pousser à chercher à la reconquérir alors qu’elle est sur le point de se marier. C’est là qu’il croise Solveig qui semble tout acquise à son amour sauf que c’est Ingrid qu’il veut conquérir. Il n’hésite pas à la kidnapper et fuir avec elle, persuadé qu'elle finira par l'aimer pour sa personne. Mais de nouveau sa nature reprend le dessus et il l’abandonne car cette fois, il en est certain, c’est Solveig qu’il aime et c’est auprès d’elle qu’il réalisera son rêve d’être roi ou empereur. Fuyant tous ceux qu’il a offensés en commençant par le père d’Ingrid, il tombe, se cogne la tête et à son réveil se retrouve dans un monde de créatures fantastiques. Une femme se présentant comme la fille du roi de Dovre lui apparaît. Peer se prétend fils de roi. Ils s’éprennent aussitôt l’un de l’autre. En fait, il s’agit de trolls mais ayant conquis le cœur de la fille d’un roi, Peer se voit déjà prince d’un nouveau royaume. Aurait-il enfin trouvé sa place? Combien de temps cela-va-t-il durer?Peer gynt planche 1Mon avis : Que voilà un album singulier. Il s’agit du premier tome de l’adaptation par Antoine Carrion de la pièce de théâtre éponyme écrite en 1867 par le dramaturge norvégien Henrik Ibsen qui s’est inspiré de contes et légendes populaires.
Ce premier tome en reprend les trois premiers actes, le second tome correspondra aux deux derniers.
Avec un soupçon de fantastique (trolls, sorcières, etc.), l’histoire est en fait une quête d’identité.
Accumulant les défauts, le personnage principal mène une vie ne respectant aucune règle. S’il a besoin des femmes et d’amour et de stabilité, son orgueil et son ambition vont lui jouer les pires tours tout au long de ses errances réelles ou imaginaires. On l’accompagne au point de ressentir une certaine empathie à son égard tellement il accumule les malheurs. Au fur et à mesure de ses rencontres, de ses mésaventures et de ses échecs, qu’il provoque lui-même la plupart du temps, on espère qu'il va se reprendre à un moment ou à un autre. Mais force est de constater qu’il n’a vraiment aucune caractéristique du héros traditionnel.Peer gynt planche 2Parallèlement à cet important travail d’adaptation scénaristique, Antoine Carrion nous propose une bande dessinée au graphisme original de toute beauté, à base de noir et blanc avec toutes les nuances de gris, mais aussi de jeux de lumière et d’ombre savamment dosés pour souligner le caractère particulier du récit à mi-chemin entre réalité et fantasmes. C’est notamment le cas dans les pages chez les trolls, en particulier lorsque surgit le "grand courbe" sur deux pleines pages dépliantes.
L’album présente une grande richesse de décors naturels, paysages brumeux, montagnes floues, ciel nuageux, atmosphère sombre, et de nombreux personnages aux physionomies expressives.

SDJuan

 

auteurs.

  • 1 vote. Moyenne 4 sur 5.