LA QUÊTE DE L'OISEAU DU TEMPS - Avant la quête t8
- Par asbl-creabulles
- Le 18/02/2025
Tome 12 - L’Omégon
Scénario : Serge LE TENDRE et Régis LOISEL
Dessin : Vincent MALLIÉ
Couleurs : Bruno TATTI
Dépot légal : novembre 2024
Editeur :
Cycle 2 - Avant la quête T8
Grand format
ISBN : 9782205208429
Nombre de pages : 104
Le temps est désormais compté pour stopper définitivement les agissements de Ramor et de ses disciples au sein de la secte de l'Ordre du Signe contre le monde d’Akbar. Le prince Bodias accompagné de Bragon, Kryll, Bulrog et la princesse-sorcière Mara est en route pour rejoindre les Terres de la Désolation afin de planter la graine dans l'Omégon, un lieu sacré où les anciens dieux rendaient la justice. Leur chemin s’annonce long, périlleux et épuisant d’autant que Mara est enceinte de Bragon. Et même si elle cherche à cacher sa grossesse, Kryll a deviné son secret. Quant au prince et à Bulrog, ils ne cessent de se quereller pour courtiser Kryll perturbant encore un peu plus le voyage. Pendant ce temps, l'Ordre du Signe essaye de convertir par tous les moyens la population.
Mon avis : Ce gros volume d’une centaine de pages est l’ultime chaînon faisant le lien entre le préquel et la série-mère. La principale difficulté était d’être raccord avec La conque de Ramor paru en 1983… le premier tome d’une superbe série de fantasy créée par Serge Le Tendre et Régis Loisel. L’objectif est atteint de manière satisfaisante et convaincante. Les contraintes de continuité ont été transformées en atout et l’histoire fonctionne parfaitement y compris en matière d’interactions entre Bragon et Mara, l'orphelin, le prince Bodias, Bulrog et Kryll. Malgré tout, je m'attendais à quelque chose de plus puissant, du niveau de la série-mère en pensant ou espérant même que la conclusion allait décoiffer…, d’autant que les albums dessinés par David Etien (tomes 5 à 7 du préquel) se déroulaient à un rythme soutenu. J'ai eu l'impression que c'était un peu tiré en longueur (une centaine de pages !) et que l'Omégon avait été découvert un peu trop facilement compte tenu des enjeux qu’il représente pour l'Ordre du Signe. Et surtout, ce lieu pourtant sacré semble peu protégé… contre un ennemi éventuel. J'ai peut-être placé la barre un peu trop haut mais surtout le récit créé par les scénaristes vient se heurter au scénario que chaque lecteur a eu largement le temps de s’imaginer pour cette fin de préquel.
Côté illustration, j'aurais évidemment aimé retrouver les superbes dessins empreints d’une belle dynamique "fantasy" de David Etien. Mais Vincent Mallié relève lui aussi le défi (il avait déjà dessiné les tomes 3 et 4 d'Avant la Quête) haut la main. On est bien dans l'univers de Loisel avec des personnages bien dessinés et expressifs…
Mara toujours aussi belle, Bragon et Kryll toujours aussi imposants, avec des scènes qui vont nous marquer, sans oublier un personnage-clé de la série en toute fin d’album... pas de spoiler ! A découvrir en lisant l'album.
L’ensemble bénéficie de l’excellent travail de mise en couleurs de Bruno Tatti.
On attend donc à présent le troisième cycle annoncé par les auteurs, Après la Quête.
SDJuan