Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

À MAINS NUES 1

A mains nuesTome 1 : 1900-1921
Scénario : Leïla SLIMANI
Dessin : Clément OUBRERIE
Couleurs : Sandra DESMAZIÈRES
Dépot légal : novembre 2020
Editeur : Les Arènes BD
ISBN : 979-10-37502-64-3
Nombre de pages  : 96

Suzanne Noël est une jeune fille lorsque débarquant à Paris elle est témoin d'un terrible accident. Elle ne le sait pas encore mais cet événement va avoir un impact sur son avenir professionnel.
Comme la majorité des femmes du début du 20e siècle, elle se marie assez jeune et s'occupe du foyer. Elle est mariée à un médecin promis à un bel avenir et dont le cabinet médical ne désemplit pas. Cependant, elle aspire à une vie plus trépidante.
Avec l'accord de son mari – oui, vous avez bien lu – elle peut entreprendre des études. D'abord le célèbre baccalauréat pour ensuite s'attaquer aux études de médecine.
Lors de ses études, elle fait la connaissance d'André. Vous savez, le beau gosse de service et je suis sûr que vous voyez où je veux en venir, puis vous me direz que non, qu'une femme médecin c'est sérieux et vous avez...tort. Effectivement, à force d'écumer les bars de la capitale, de la faire vibrer, Suzanne craque et embrasse André. Ensemble, ils ont un enfant...que son mari, Henry reconnait. Le Saint-Esprit a encore frappé.
Du côté des études, Suzanne avance et se fait remarquer grâce à son brillant esprit. Elle rentre dans le service du Professeur Brocq, éminent chirurgien esthétique et spécialiste du visage. Suzanne s'y fait une place lorsque la Première Guerre mondiale frappe à la porte de l'Europe... Les "gueules cassées", vous connaissez ? Suzanne va devenir une sommité en France. A mains nues planche

Mon avis : Une bande dessinée tout en délicatesse. Le dessin de Clément Oubrerie apporte une sensibilité à un sujet très dur que sont les "gueules cassées".
Le scénario de Leila Slimani tient la route. C’est une histoire vraie, certes, mais il est toujours difficile de raconter l’histoire d’une personnalité en étant intéressant. Les moments choisis sont excellents et donnent envie au lecteur. Suzanne a eu une vie des plus passionnantes !
Comme c’est une histoire vraie, je l’avoue, j’ai tellement aimé le livre que je n’ai pas attendu le tome 2 pour en savoir plus sur Suzanne Noël. Dans ces cas-là, Wikipedia est ton ami. C’est plutôt bon signe, donc lisez cette bande dessinée !

Jordan

 

Social BD

  • 1 vote. Moyenne 4 sur 5.