Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

UN PEU DE TARTE AUX EPINARDS

Un peu de tarte aux epinardsCoup de coeur 1Un peu de tarte aux épinards
Tome 1 - Bons baisers de Machy
Scénario : Philippe Pelaez
Dessin : Javier Casado
Couleurs : Javier Casado
Dépot légal : Janvier 2019
Editeur :
Casterman 1
ISBN : 978-2-203-15571-8
Nombre de pages : 46

Marie-Madeleine Madac Miremont habite le petit village de Machy dans l’Aube. Dans la maison de son père garde-barrière aujourd’hui décédé, elle fait ce qu'elle peut pour s'en sortir avec ses huit enfants, surtout depuis que son mari routier les a abandonnés. Outre divers petits boulots, elle cultive des épinards avec lesquels elle cuisine des tartes qu'elle vend au marché deux fois par semaine. Ses tartes aux épinards n'ont pas beaucoup de succès, c'est le moins qu'on puisse dire. Jusqu’au jour où un colis de Somalie lui est livré par DHL. Elle y découvre d’étranges légumes qu’elle décide de goûter en cachette. C’est une révélation pour elle. Ni une, ni deux, elle en met dans ses tartes. Le lendemain sur le marché, un élu en campagne pour les prochaines élections législatives se laisse tenter par une part de "tarte aux épinards". Soudain, il se met à faire des révélations sur ces élections, criant à qui veut l’entendre qu’elles sont manipulées afin qu’il en sorte gagnant. Mais la plante si étrange arrivée de Somalie n’était pas vraiment destinée à Marie-Madeleine et les véritables propriétaires sont déjà en route pour récupérer leur bien. 

Un peu de tarte aux epinards planche 1Mon avis: Le scénario de Philippe Pelaez démarre fort. Il nous offre un récit drôle et énergique accumulant les péripéties, à mi-chemin entre les films de la saga "Les Tuche" et "Les Vieux Fourneaux", qui accroche le lecteur et dans lequel évoluent divers personnages tous charismatiques. L'héroïne plutôt nunuche, s’exprimant dans un style très libre et agrémenté de multiples dictons farfelus car souvent déformés, mène cette aventure rocambolesque avec entrain. Mieux vaut ne pas se mettre sur le chemin de cette mère isolée à la tête d’une famille atypique et bien soudée, prête à tout pour protéger ses huit enfants.

Un peu de tarte aux epinards planche 1 suiteL'énergie du scénario accroche, c'est certain, mais c'est sans compter avec le trait plaisant, fin, clair et énergique de Javier Casado qui donne toute leur puissance et tout leur dynamisme aux protagonistes de cette aventure. Casado leur donne à tous ou presque une bonne bouille, ce qui les rend tout de suite attachants, et les installent dans une succession de scènes burlesques et drôles sans en faire trop. Il s’est également chargé de la mise en couleurs très vivante et joyeuse. Un premier tome à ne pas rater (puisque qu’il a déjà fait l’objet d’une réédition). Et surtout, si vous avez l’occasion de rencontrer Javier Casado, vous le reconnaîtrez très facilement car c’est une personne sympathique qui vous accueille avec un visage illuminé d'un grand sourire.

Un peu de tarte aux epinards plancheSouhaitons à cette nouvelle série le succès qu'elle mérite!

SDJuan

Legalize Epinards ! Yeah Man !

BD chroniques

  • 1 vote. Moyenne 4.00 sur 5.