Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

B.P.R.D. ORIGINES 3

Bprd origines 3Volume III
Scénario: Mike Mignola, John Arcudi et Scott Allie
Dessins: Karl Moline, Richard Corben, Ben Stenbeck, Guy Davis , Andy Owens, Jo Chen, Herb Trimpe, John Severin et Peter Snejbjerg
Couleurs: Dave Stewart et Bjarne Hansen.
Editeur: Delcourt
Dépot légal: Mars 2017.
300 pages


Histoire: Nous revoici au Bureau de Recherche et de Défense sur le Paranormal, autrement dit le célébrissime B.P.R.D. (Bureau for Paranormal Research and Defense) dirigé par le non moins célèbre professeur Trevor "Broom" Bruttenholm, spécialiste du surnaturel et véritable détective de l'étrange. Liz Sherman qui a le pouvoir de contrôler le feu à distance, n'a pas beaucoup vu la lumière du jour depuis qu’elle a rejoint le groupe, osant à peine sortir à cause de ses pouvoirs "pyrokynétiques". Il faut dire qu’elle a accidentellement tué sa famille en déclenchant un incendie chez elle. Elle s’est progressivement entrainée et aguerrie au sein du BPRD pour reprendre confiance en soi. Pour l’aider, Hellboy a suggéré à Bruttenholm, son mentor et père d’adoption, de l'emmener avec lui lors de sa prochaine mission. Cette première sortie pour chasser des fantômes de la maison du père Vafidès sera pour elle une source de surprises, bonnes et mauvaises. Pour sa mission suivante, elle sera accompagnée par Abraham "Abe" Sapien et cette fois les loups-garous ne seront pas loin, voire trop près ! De son côté Hellboy poursuit ses missions au sein du BPRD. Pour cela, il s'entoure des meilleurs éléments, à commencer par son mentor mais également par d'autres membres triés sur le volet pour être en phase avec chacune des missions entreprises comme cette fois où pour faire face à un groupe de morts-vivants, il a demandé à Roger, un homoncule créé à partir d'herbes et de sang humain, de combattre à ses côtés.

Bprd origines 3 plancheMon avis : Chacune des histoires de ce beau recueil s’appuie sur un scénario haletant qui réussit à maintenir le suspense et à prolonger le mystère le plus total jusqu’au bout du récit. Mike Mignola, John Arcudi et Scott Allie nous immergent dans le surnaturel des mythes et légendes avec leur cortège de sorcières, de fantômes, morts-vivants, vampires et autres créatures de l'étrange qui ne semblent plus avoir aucun secret pour eux. Ils les font vivre ou revivre sous nos yeux au travers d’enquêtes bien construites et captivantes à souhait. Mike Mignola a su créer cet univers devenu culte où évolue une kyrielle de personnages plus récurrents les uns que les autres mais aussi s'entourer de la fine fleur du monde du comics tant pour les scénarios que pour les dessins. Précisément, nous retrouvons ici au dessin Karl Moline (Avengers, X-Men, Scion, Rising Star, etc.), Richard Corben (Creepy, Vampirella, Hell Blazer, Aliens, Cage, Batman, Punisher, etc.), Ben Stenbeck (Lord Baltimore, Witchfinder, Hellboy, etc.), Guy Davis (Sandman, Hell Blazer, Catwoman, etc.), Andy Owens, Jo Chen, Herb Trimpe, John Severin et Peter Snejbjerg qui nous font vivre ces aventures dans des styles certes différents mais toujours d'une qualité irréprochable. Inutile de vouloir les comparer, ce serait même dommage d'ailleurs, tant le niveau de qualité est élevé. Le dessin est précis et bien encré, dans le respect du style de Mignola sans toutefois le copier, car chacun conserve sa marque, sa griffe. La qualité est également au rendez-vous du côté des couleurs. Dave Stewart réalise un travail quasi irréprochable, secondé par un autre talent, Bjarne Hansen qui a fait ses preuves aux côtés de Snejbjerg sur "La terre comme au ciel", "Superman for all seasons", "Starman", entre autres. Un recueil d’histoires courtes qui vaut tous les détours, mais avec un tel univers il n’y a rien d'étonnant !

SDJ

 

BD chroniques auteurs. comics Super-héros

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !