Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

CATWOMAN Selina Kyle 1

Selina kyle catwomanTome 1: Pâles copies
Scénario : Joëlle Jones
Dessin : Joëlle Jones & Fernando Blanco
Encrage : Scott Williams
Couleur : John Kalisz & Laura Allred
Couverture: Lau Stanley
Dépot légal : Juin 2019
Editeur : Urban comics
Collection: DC Rebirth
ISBN : 979-1-02-681626-3
Nombre de pages : 152

Après l’échec de son mariage avec Bruce Wayne, alias Batman, Selina Kyle, alias Catwoman, a décidé de quitter Gotham pour se réfugier dans sa ville natale, Villa Hermosa, où elle espère se remettre de sa douleur. Là, elle passe ses nuits dans des clubs chics et autres établissements de jeux, s’occupant de ses chats le reste du temps, mais cela fait plusieurs jours qu’elle n’arrive pas à dormir. Lors d’une sortie nocturne, elle manque de se faire arrêter par l’inspecteur Yilmaz de la police de Villa Hermosa. Ce n’est qu’une fois rentrée chez elle qu’elle apprend aux infos télévisées que lors d’un cambriolage au centre commercial de San Marcos une femme habillée en Catwoman a ouvert le feu sur deux policiers dont l’un est décédé. La police recherche activement la suspecte armée et dangereuse pour l'interpeller. Bien placée pour savoir qu’il ne peut s’agir d’elle, Catmowan décide de reprendre du service d’autant qu’Alfred Pennyworth vient justement de lui envoyer un paquet contenant ses affaires. En poursuivant une autre Catwoman vêtue d’une copie de l’un de ses anciens costumes, Selina va rapidement découvrir un véritable repaire de Catwomen … plus d’une vingtaine au total, toutes en lien avec la richissime épouse du gouverneur de Villa Hermosa.

Selina kyle catwoman plancheMon avis: Nouvelle série et nouvelle vie pour Sélina Kyle/Catwoman, bien loin de tout repos à en juger d’après ce premier album. Surprise par une de ses "doubles", elle va se prendre une bonne claque et sera même qualifiée de "vieille"! Le scénario de Joëlle Jones est bourré de surprises et de rebondissements qui mettront assez souvent notre héroïne, peut-être un peu trop sûre d'elle, dans de beaux draps et la confronteront aux sombres côtés de la politique. Joëlle Jones aidée par Fernando Blanco sur trois histoires de ce premier tome (il sera bien plus présent dans le tome 2) nous régale d’une Catwoman élégante et pleine de féminité, rayonnant dans la haute société avec une aisance déconcertante, mais aussi la Catwoman acrobate que l’on apprécie pour son côté combatif. Si le trait est marqué et l'encrage plutôt fort, l’héroïne bénéficie d’une belle mise en valeur. On prend plaisir dans l'épisode des copies de Catwoman à redécouvrir plusieurs des anciens costumes portés par la féline dans le passé. Les couleurs plutôt sobres de John Kalisz et Laura Allred accentuent encore l'ambiance et donnent de la profondeur au dessin. Un bon départ pour de nouvelles aventures de notre super-héroïne adorée.

A noter en fin d'album la superbe galerie de couvertures alternative réalisée par Stanley "Artgerm" Lau et deux pages encrées par Joëlle Jones. 

SDJuan

 

chroniques auteurs. Batman comics

  • 1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.