Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

CONAN LE CIMMÉRIEN 4

Conan le cimmerien 5Coup de coeur 1Tome 4 - La Fille du Géant du Gel
Scénario : Robin Recht
Dessin : Robin Recht
Couleurs : Robin Recht assisté de Fabien Blanchot
Autres : Patrice Louinet
Préface : Michael Moorcock
Adapté de : Robert E. Howard, 
Dépot légal : Novembre 2018
Editeur :
Editions glenat logo
ISBN : 978-2-344-01847-7
Nombre de planches : 68

Comme chaque année, le jour qui suit l'hiver, la loi du Nordheim veut que les Aesirs et les Vanirs s'affrontent sur le lac gelé. Un seul guerrier, le plus fort de tous, sortira vainqueur de cette terrible bataille. Atali, la déesse aux cheveux rouges, fille d'Ymir le Géant du Gel, observe ces combats à mort. Elle jubile de voir autant de sang, de têtes et de bras tranchés, de cadavres au sol et d’entendre le fracas des armes. Elle n'a plus qu'à attendre le vainqueur, l'élu, le survivant, le seigneur de la guerre. Cette fois, tout semble désigner le Vanir Heimdul, "jarl" autrement dit chef de guerre du clan des loups, comme prochain vainqueur, d’autant qu’il a usé de traîtrise pour vaincre les Aesirs. Mais contre toute attente, lors de l’ultime affrontement voici qu’un homme terrasse Heimdul, le dernier Vanir. Son nom: Conan de Cimmérie. Subjugué par la beauté d’Atali et décidé à la soumettre, il poursuit la déesse, la pourchasse dans les montagnes sans se rendre compte qu'en définitive il est tombé dans son piège. Elle l’emmène tout droit à l'Odroerir devant son père afin qu'il le dévore!

Conan le cimmerien 4 plancheMon avis: Robin Recht s'empare avec force et efficacité de cette courte nouvelle de Robert E. Howard qui met en valeur la puissance, la violence mais aussi la sexualité et le côté bestial de Conan. Ayant connu le personnage plus chevaleresque, plus attentif, plus protecteur envers les femmes, on le découvre ici sous un tout autre angle, alors même que la BD se veut une version édulcorée de la nouvelle. Car en réalité le texte de Robert E. Howard est encore plus violent et plus explicite en ce qui concerne l'acte sexuel forcé, pour ne pas dire le viol, même si Robin Recht développe de façon explicite dans l’album la scène d'Atali se masturbant. Son adaptation constitue un récit plus marquant, plus dur, plus violent et réaliste que la plupart des autres adaptations des nouvelles d’Howard. J'ai vraiment aimé ce mélange des genres tout à fait passionnant.

Conan le cimmerien 4 planche 1Au dessin, Robin Recht excelle comme d'habitude. Habitué à travailler les noirs avec un encrage intense, il nous plonge en plein cœur des combats et batailles. On a l'impression de succomber sous les coups, d'entendre le choc des épées ou des haches, de frémir en voyant les chairs se déchirer. Et puis, soudainement, il utilise un trait bien plus fin, plus doux, plus lumineux pour la déesse Atali dont on ne peut qu'admirer les courbes et formes généreuses, le visage doux et enchanteur couronné par une abondante chevelure rousse et épaisse. On apprécie ses cadrages variés et ses belles illustrations pleine page, voire double page, ses vues de paysages glacés sous la neige telles des pauses dans le récit. On sent presque le fracas des éclairs sur la montagne. Et même si les "Tômtôm, Tômtôm" se rapproch​ent au point d’occuper toute la page et dissimuler le dessin, on en ressent presque les effets. A noter un travail sur les couleurs également très inspiré. ​
Conan le cimmerien 4 tl n b​Une très belle adaptation d’un drame intense et violent mettant en scène des combats de barbares manipulés par des dieux. L’album contient une préface rédigée par l’écrivain de science-fiction, fantastique et heroic fantasy Michael Moorcock, ainsi qu’un bonus de 8 pages réservé à la première édition comprenant une notice explicative de la nouvelle de Robert E. Howard rédigée par Patrice Louinet et diverses illustrations dont un hommage de Mathieu Lauffray. Il existe un tirage grand format mettant encore un peu plus en valeur l'excellent travail en N&B de Robin Recht.

SDJuan

chroniques auteurs. comics Super-héros

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !