Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

Thorgal saga 1

Thorgal Saga 1 Adieu Aaricia

Thorgal saga 1Tome 1 . Adieu Aaricia
Scénario : Robin RECHT
Dessin : Robin RECHT
Couleurs : Gaétan GEORGES
Adapté de : Jean Van Hamme & Grzegorz Rosinski
Dépot légal : février 2023
Editeur : Le Lombard
Grand format
EAN/ISBN : 978-2-8036-7906-5
Nombre de pages : 110

Résumé:

Le livre s’ouvre sur une scène mettant directement le lecteur dans le bain : la mort d’Aaricia et la mise à feu de son drakkar funèbre…
Thorgal assiste bien à la scène, portant douloureusement ses 70 printemps… Il décoche lui-même la flèche permettant à sa bien-aimée de rejoindre le Valhalla, le paradis des Vikings.
Thorgal est las, la douleur se lit sur son visage et la vie n’a plus le même goût depuis le départ de son épouse. C’est allongé sur le sable, la vue sur ce drakkar en feu que le Nidhogg apparaît. Ce serpent, le mal incarné et travestissant la réalité, est venu admirer la douleur de son meilleur ennemi. Il se délecte de ce moment car notre héros l’a maintes fois battu par le passé ! Et pourtant…
Et si votre meilleur ennemi vous donnait la possibilité de revoir votre épouse chérie ? Qu’il vous permettait de lui parler, de la toucher ? Allons plus loin… Et si vous pouviez revivre votre propre vie ? Rien de plus simple d’après le Nidhogg ! Il suffit juste de mettre un anneau au doigt. Thorgal hésite, il connaît le pouvoir du Nidhogg, il sait que ce n’est pas la vérité, que quelque chose ne se passera pas comme prévu ! Et pourtant…
Attention, coup de génie en approche ! Robin Recht lui-même nous fait le coup du serpent-Dieu ! Je pensais que le Thorgal "vieux" allait remonter le passé et pouvoir revivre les fabuleux moments que les lecteurs de la première heure connaissent pleinement et bien non… Et si deux Thorgal pouvaient cohabiter dans le même espace-temps ? Le passé serait-il chamboulé ?
Thorgal le Vieux arrive à un moment critique. Il reconnaît l’environnement et tout le monde mais la rencontre avec son jeune "lui" ne va pas se passer de la meilleure des manières ! En effet, Aaricia a été enlevée par les Baalds. Cette tribu vit sous le joug du roi Gandalf, père d’Aaricia. Le quotidien des Baalds est fait d’humiliations mais pour se venger et rendre gloire au Nidhogg, ils ont besoin d’une jeune fille vierge… Aaricia est la victime parfaite… D’une pierre deux coups !
La suite, je vous laisse la découvrir dans ce fabuleux album!Thorgal saga 1 plancheMon avis:

Une histoire excellente et très bien ficelée ! On y retrouve tous les ingrédients composant les albums de Thorgal. Pour ma part, c’est un one-shot plus que réussi grâce au scénario piégeant le lecteur. Personnellement je ne m’attendais pas à cette situation d’un "vieux" Thorgal revenant au tout début de son aventure! Une bien belle boucle bouclée pour ma part.
De plus, les premières pages sont absolument fabuleuses avec un moment fort dès le départ : la mort d’Aaricia. Un coup de poker réussi pour Robin Recht car il fallait oser ! La mort d’un personnage central ! On la redoute tous et pour tous les personnages célèbres… Bravo Robin Recht
Le dessin est fidèle et peu éloigné du Thorgal de Rosinski. Certains diront tant mieux et d’autres que c’est un copier-coller. J’aime le style Rosinski donc cela ne m’a pas dérangé. Je pense évidemment aux fans de Spirou et aux auteurs ajoutant "leur" version du personnage. Ici le style graphique l’en empêche et ce n’est pas plus mal !Thorgal saga 1 planche tentation

Les couleurs de Gaétan Georges sont absolument parfaites et rendent magnifiquement bien l’ambiance ! Bravo à lui !

C’est évidemment un combo gagnant pour Robin Recht qui signe ici un magnifique album et qui a su garder les essentiels de Thorgal tout en y ajoutant sa vision personnelle. J’ai hâte de voir notre héros dans les mains de Corentin Rouge car la barre est bien haute ! Casque bas, Monsieur Recht !

Jordan Maenhout

 

auteurs. BD

  • 1 vote. Moyenne 4 sur 5.