Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

IROQUOIS

Iroquois

Scénario : Patrick Prugne.
Dessin : Patrick Prugne.
Couleurs : Patrick Prugne.

Editeur: Daniel Maghen.
Dépot légal: Août 2016.

Histoire:

Fondateur de Québec, le géographe Samuel de Champlain, nommé Lieutenant du vice-roi de la Nouvelle-France, est parvenu à installer un climat de confiance avec les tribus amérindiennes voisines, notamment Algonquins et Montagnais, facilitant ainsi les échanges et le troc – fourrures contre produits marchands – au bénéfice de tous, à commencer par les Français installés dans leur "Habitation de Québec", à la fois fort, poste de traite et logement.

Iroquois planche 1Mais les affaires pourraient être bien meilleures sans les attaques des Iroquois, en lutte permanente contre les Algonquins, Montagnais et Hurons. Le facteur chance se concrétise avec l'arrivée d’un marchand nommé "le basque". Menaçant de le dénoncer pour trafic de fourrures avec les Hollandais, Champlain obtient qu’il l’aide à atteindre les "terres d'en haut", celles des Hurons. Seul le renfort des Hurons permettra à l'alliance avec les Amérindiens des environs de Québec de se maintenir face aux attaques incessantes des groupes composant la Confédération des Cinq-nations iroquoises qui perturbent les affaires commerciales des Français. Car à côté de cette guerre pour les fourrures, les Agniers cherchent aussi à délivrer Petite Loutre, désormais aux mains des Français qui l’ont achetée aux Algonquins. Pour affronter les Iroquois, plus nombreux et mieux préparés à la guerre, les Hurons comptent beaucoup sur les arquebuses, les "bâtons tonnerre", qu’utilisent les Français, une arme à feu qui pourrait vite changer la donne. Désormais, l'affrontement semble inévitable.

Iroquois planche 2Mon avis: Patrick Prugne est seul maître à bord de ce magnifique album. Non seulement en tant qu’illustrateur de talent (les cases sont plus belles les unes que les autres) mais aussi en tant que narrateur passionné par ce drame historique qui mènera à l’affrontement entre Français et Iroquois (ou Haudenosaunee). Patrick Prugne témoigne de nouveau avec force de son savoir-faire pour nous raconter et nous faire partager ce choc des cultures qui le fascine. Il nous permet de mieux comprendre les enjeux commerciaux qui ont poussé Anglais et Français à diviser un continent qui ne leur appartenait pas, en utilisant les rivalités et guerres qui opposaient déjà les tribus amérindiennes pour parvenir à leurs propres fins, faisant endurer de terribles souffrances et injustices aux hommes dans chaque camp.

Iroquois image 2Une fois de plus, j'ai été happé par son travail sur le dessin, soigné, très fin et très détaillé mais surtout par les couleurs, une griffe reconnaissable entre mille. Les aquarelles de Patrick Prugne, comme pour Canoë, Frenchman et Pawnee sont superbement travaillées passant des tons chauds aux teintes froides avec une aisance déconcertante. Avec des jeux d'ombre et de lumière rigoureux recréant des lumières tamisées et des brumes ou de couchers de soleil impressionnants.

Iroquois imageUn gros album de 80 pages enrichi d’un copieux cahier graphique publié par Daniel Maghen, à lire et à mettre entre toutes les mains de toute urgence.

SDJ

 

BD chroniques auteurs.

  • 1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.