Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

Bureau des affaires occultes bas les masques

LE BUREAU DES AFFAIRES OCCULTES

Bureau des affaires occultes bas les masquesTome 1 -  Bas les masques
Scénario : Thomas MOSDI
Dessin : Olivier BRAZAO
Couleurs : Pierre SCHELLE
Dépot légal : septembre 2025
Editeur : Albin Michel
Grand format
ISBN : 9782226495686
Planches : 80

Paris, 1832. L'inspecteur Valentin Verne, chef du Bureau des affaires occultes au sein de la Préfecture de police, doit se rendre à Lyon à la demande du préfet Henri Gisquet pour y présenter ses méthodes de travail. En son absence, son adjointe Aglaé Marceau prendra la tête de la Brigade avec pour mission d’enquêter sur un meurtre étrange. À l’époque, les femmes enquêtrices sont chose rare et encore moins à la tête d'un service de police. Si cette responsabilité effraie un peu Aglaé, elle ne perd pas une minute pour entamer l’enquête en compagnie de Tafik, ancien garde du corps de Napoléon, et d'un certain l’Entourloupe. L’affaire démarre à la morgue où il s’agit d’identifier le corps d’un notable qui a été mutilé, sans aucun doute torturé vu les traces de brûlure, et tatoué par son agresseur. Alors qu’elle prend note de ces informations, Aglaé reconnaît un pendentif sur un autre cadavre au visage défiguré et brûlé. Aucun doute, il s’agit bien de son amie Louise qu’elle avait revue deux mois auparavant pour évoquer les bons moments passés ensemble à Chartres. Si Aglaé est résolue à savoir ce qui est arrivé à Louise, pour le moment elle doit se concentrer sur l’étrange affaire de ce notable assassiné avec Tafik et L’Entourloupe qui se sont rendus à la préfecture prendre conseil auprès de Vidocq car l'assassin pourrait bien faire de nouvelles victimes… 

Bureau des affaires occultesMon avis : Avec Bas les masques, Thomas Mosdi s'inspire et s’empare de l'univers d'Éric Fouassier, auteur de plusieurs romans policiers historiques qui nous plongent dans cette France du 19e siècle peuplée de secrets, de faux-semblants et de forces occultes. Dans le dédale des ruelles sombres et troubles d'un Paris où la vérité semble toujours dissimulée derrière un masque... ou un cadavre, Mosdi nous propose un scénario original solide, aux dialogues soignés, développant une intrigue pleine de rebondissements et de multiples ramifications flirtant entre polar classique et récit ésotérique. Derrière les dorures et les velours rouges se dissimule un jeu de dupes, de manipulations occultes et de sociétés secrètes qui va peu à peu s’éclaircir à la manière d'un puzzle dont chaque pièce trouve l’une après l’autre sa place.

Bureau des affaires occultes 2Le dessin d'Olivier Brazao est à la hauteur du mystère. Son trait réaliste et très documenté pour reconstituer l'époque sert parfaitement l'ambiance brumeuse et parfois menaçante de ce Paris du premier tiers du 19e siècle. Les décors fouillés participent à cette atmosphère si typique et profitent de la mise en couleur aux pinceaux numériques d'aquarelle adoptée par Pierre Schelle pour cet album enrichi de plusieurs pages présentant les biographies et recherches effectuées par les auteurs. 

Une aventure autonome qui ne nécessite pas d’avoir lu les romans d’Éric Fouassier pour apprécier la richesse du scénario et la cohérence de l'univers. Idéal pour les amateurs de récits historiques teintés de surnaturel.

SDJuan

 

BD auteurs.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !