Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

BRIGADE VERHOEVEN 2

Brigade verhoeven 2tome 2 - Irène
Scénario: Pascal Bertho
Dessin: Yannick Corboz 
Mise en couleurs: Sébastien Bouët et Fabien Blanchot
Dépôt légal: mars 2019
Editeur: Rue des Sèvres
Nombre de pages: 70

Il y a eu l’affaire de l’album Numéro 5 de Gaston! Il y a le cas de la Trilogie Verhoeven !

Je cite l’auteur, Pierre Lemaitre, à la sortie de Rosy & John, le quatrième roman de sa trilogie: "Ma trilogie comporte quatre volumes, comme les Trois Mousquetaires qui étaient quatre. Rosy & John est un très court roman, un demi-volume. Ainsi ma trilogie ne comprend-elle pas quatre tomes mais trois et demi. On trouve toujours un arrangement avec la réalité, c’est le grand avantage des romanciers."

Brigade verhoeven 2 plancheMais parlons plutôt de la brillante transcription et mise en images de la Brigade Verhoeven en BD par les auteurs Pascal Bertho et Yannick Corboz. En passant, je signale que pour simplifier le tout, nos auteurs ont démarré l’adaptation de la trilogie des 4 volumes par le dernier paru en roman (troisième dans la chronologie de l’histoire de la Brigade), suivie par le premier roman Travail soigné qui paraît aujourd’hui sous le titre Irène. Mais bon maintenant qu’on le sait, on ne va pas en faire un fromage!

Camille Verhoeven est un vrai flic atypique: 1m45, 40 ans et chauve. Petit par la taille mais dur de caractère et très malin. Camille est amoureux, futur père en vacances et peu doué dans le montage de meuble suédois (mais qui l’est ?) … en vacances ? La brigade Verhoeven est appelée sur une scène de crime "hors norme" à Courbevoie. Deux femmes coupées en morceaux, une tête clouée au mur recouverte de sang et d’excréments …. Du jamais vu, une boucherie pareille, mais pour Camille tout sonne faux: une mise en scène gore dans un décor de cinéma. Le tueur a laissé un indice, une signature: une empreinte au tampon encreur. Ce signe distinctif est déjà apparu dans une enquête plus ancienne. D’’autres crimes suivent horribles et toujours aussi théâtraux. Le tueur s’avère être un copy cat qui reproduit dans les règles de l’art les meurtres les plus effroyables et scéniques de la littérature policière.

Brigade verhoeven 2 planche b

Mon avis: Une histoire bien construite, soignée, efficace et machiavélique. Adrénaline, coups de théâtre et retournements de situation au menu. Chronique sanglante d’une mort annoncée où c’est l’assassin qui mène la danse. 
Le duo d’auteurs Bertho et Corboz transcrit parfaitement, avec nuances et respect, comme on peut le faire en musique, la partition Travail soigné de Lemaitre. Un travail en osmose de la part des auteurs.
Le découpage et l’orchestration des plans et des vignettes sont judicieux. Bonne lisibilité de l’action. Le dessin est réaliste. Les personnages sont convaincants de faiblesse, colère et humanité. Très bon travail de mise en couleurs en fonction des évènements. Les couleurs et le découpage des cases épousent le fond.
Bref jetez-vous sur les BD et les romans. La lecture en sera complémentaire et des plus enrichissante.

Michel

 

BD auteurs. chroniques

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !