Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

RÉCRÉ A3

Recre a3Tome 1 : Cornes aux Fulgures et Plats de Nitrons
Scénario : SYLXX
Dessin : YOCKMAN
Couleurs : LILLY
Dépot légal : juin 2021
Editeur : Soleil
Format normal
ISBN : 978-2-302-09423-9
Planches : 46

Actarustre, prince d’Oeufort, a réussi à bord de son vaisseau Goldorak à sauver une fois de plus la Terre en déglinguant le dernier golgouth envoyé par le Grand Stratosphère, le chef des Veglans, qui n’en peut plus d’avoir à ses ordres une bande d’incapables, parmi lesquels Minablos et Hydargus. Ayant rangé "goldo" pour une prochaine mission, Actarustre se retrouve chargé d’aller accueillir le nouveau membre engagé par le Centre, Candide, une jeune fille qu’il entreprend aussitôt, fidèle à sa réputation, de draguer… Peu après, le célèbre Albatard, capitaine de l’Atlantise et lui aussi corsaire de l’espace, vient prévenir Actarustre et ses amis d’une autre menace : Raaflesia la reine des Sylfilles vient de s’allier aux Veglans. Mais le vrai défi est-il réellement dans l’espace ?Recre a3 page 8Mon avis: 2021 marque le grand retour des séries animées japonaises, Albator et surtout le très attendu Goldorak notamment, qui ont baigné la jeunesse de tous ceux qui les suivaient sur Antenne 2 grâce à Dorothée qui avait ouvert son émission "Récré A2" à la fin des années 1970 aux dessins animés du pays du soleil levant. Goldorak (UFO Robot Grendizer en version originale) est une série animée japonaise réalisée en 1975 par Toei Animation d'après le manga de Gō Nagai. Quarante ans plus tard, en octobre 2021, Goldorak va donc faire son grand retour sur la chaîne Mangas, en version remasterisée et non censurée.
Et pour patienter, voici déjà une belle parodie réalisée par des connaisseurs et passionnés, Sylvain Cordurié, alias Sylxx, au scénario et Boris Beuzelin, alias Yockwan, au dessin, qui ont créé un mix de trois héros, Candy, Albator et Goldorak, le tout étant davantage plongé dans l’univers de ce dernier… même si Lily aurait sans aucun doute préféré Candy. Il est prévu de voir d'autres personnages de l'époque (Capitaine Flam entre autres) dans les prochains albums.
Les échanges sont drôles et parfois même décapants. On sent que les auteurs se sont amusés, qu'ils ont la maîtrise et la connaissance de ces univers pour éviter le côté "geek" afin de rester accessible au plus grand nombre. Certains diront que c’est trop gentillet et pas assez trash mais sans doute fallait-il séduire un public plus jeune que les anciens "fans". L’humour est omniprésent, tantôt gentil et acidulé, tantôt moqueur et méchant du genre qui en met plein la tronche à .... [pas de spoiler ici].Recre a3 page 9Du côté dessin, Yockman a réussi à métamorphoser et pasticher ces trois univers avec des personnages un rien caricaturés mais toujours parfaitement reconnaissables même s’ils portent des noms pastichés. Une mise en page et des cadrages performants, un trait énergique réussi, en particulier pour les personnages représentés dans un style très manga, bien sûr, avec des expressions exagérées parfois même burlesques.
Très agréable mise en couleurs de Sandrine Cordurié, alias Lily, apportant lumière et volume à ces aventures de "space opera" en version "Récré A3".
Mais que de souvenirs pour les gamins des années Récré A2 (sur Antenne 2) suivies du Club Dorothée (sur TF1) !

SDJuan

 

BD humour manga

  • 1 vote. Moyenne 4 sur 5.