Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

Barbe rouge nouvelles aventures t3

BARBE-ROUGE (Nouvelles aventures) T3

Barbe rouge nouvelles aventures t3Tome 3 - Mami Wata
Scénario : Jean-Charles KRAEHN
Dessin : Stefano CARLONI
Couleurs : Stefano CARLONI
Dépot légal : septembre 2023
Editeur : Dargaud
Grand format
EAN/ISBN : 978-2-205-20306-6
Nombre de pages : 72

Le retour de la flibuste ! Le Démon des sept mers est de retour dans ce troisième volet des Nouvelles aventures de Barbe-Rouge et il nous promet un voyage dans les méandres du monde vaudou !

Nous avions laissé notre héros en mauvaise posture dans le camp du spectre (cf. tomes 1 et 2) mais personne ne mettra les fers au pirate le plus célèbre ! Un petit moment d’inattention et il surgit tel un diable afin de reprendre la situation en main et étriper son ennemi, le pirate Morgan, aussi connu comme étant Le Spectre.

Mortellement touché, Morgan se laisse aller à des confidences… Il existe une cassette, sur l’île de la Tortue. Elle est remplie d’or. Barbe-Rouge devait revenir avec la tête de Morgan afin de toucher les 800 livres mais le Spectre l’assure, Barbe-Rouge touchera bien plus avec la cassette. En échange, Morgan désire que son corps aille rejoindre le fond de la mer. Enfin, Morgan laisse la moitié de la cassette à Concha, sa préférée et mère de sa fille. Notre héros reçoit l’emplacement du trésor juste avant le dernier souffle du pirate Morgan : un nom, Mami Wata. Que l’aventure commence ! Hissez le pavillon, levez l’ancre!Barbe rouge t3 planche autreArrivé sur l’île de la Tortue, il n’est pas chose aisée de récolter des informations sur Mami Wata. Un culte vaudou, certes mais par où commencer ? Comment entrer en contact avec un dieu ?

C’est chez les esclaves africains que Barbe-Rouge et son fils trouveront les réponses. C’est le début d’une plongée dans des rites sacrés où se mêlent la magie, la peur et le super naturel.

Barbe-Rouge trouvera-t-il la cassette de Morgan ? Concha va-t-elle rester bien gentiment sur le bateau alors qu’elle pourrait les devancer et empocher toute la fortune de Morgan ? Vous le saurez en lisant le tome 3 des Nouvelles aventures de Barbe-Rouge !

Mon avis : J’ai toujours apprécié le talent de Stefano Carloni, depuis Les Savants, Le Nouveau monde ou ses travaux plus historiques. Il méritait une grande série et c’est une véritable réussite avec Barbe-Rouge. Je regrette cependant la mode actuelle. On ne sort plus rien de neuf ! On ne fait que reprendre des séries. Et vas-y que je te sorte les nouvelles aventures de Ric Hochet, de Barbe-Rouge, les aventures de Lucky Luke petit, la jeunesse de Thorgal ou de Buck Danny… Je n’en veux pas aux scénaristes ou aux dessinateurs. J’en veux à ce besoin d’argent, ce besoin de réussite, de vente certaine qui émane des maisons d’éditions.Barbe rouge t3 planche enfantsLe tome 3 en lui-même est une réussite, j’ai passé un agréable moment et je dois bien avouer que certaines cases sont fabuleuses et je vous invite à y regarder de plus près. La case où les adultes parlent de choses importantes dans le bureau de Barbe-Rouge alors qu’on peut y voir l’innocence des enfants jouant sous le bureau du pirate est fabuleuse de symboles ! Mais j’ai été époustouflé par les planches de batailles navales et plus particulièrement par celles concernant l’ouragan. Ce trait, ce mouvement, cette intelligence de Stefano est juste pure. Un génie du crayon !

Je m’emballe je m’emballe mais attendez la suite. Un grand coup de tricorne au scénario, très clair, très intelligent dans les intrigues et dans la trame ! Aucun couac, aucune zone d’ombre. Merci à Jean-Charles Kraehn pour ce bel album !

Petit bémol mais très personnel : le vocabulaire marin. Il est bien moindre que dans les albums de Franck Bonnet mais j’ai dû décoller les yeux plusieurs fois pour lire les explications données en fin de case.

Bravo pour ce bel album et il me tarde de lire le tome 4 des Nouvelles aventures de Barbe-Rouge !

J.Maenhout

 

BD auteurs.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !