Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

LE PIÈGE AMÉRICAIN

Le piege americainLe Piège Américain - Les Dessous de l'Affaire Alstom
Scénario : Matthieu ARON
Dessin : Hervé DUPHOT
Couleurs : Hervé DUPHOT
Dépot légal : Novembre 2021
Editeur :
Delcourt
Collection : Hors Collection Delcourt
Format normal
ISBN : 978-2-413-03738-5
Nombre de pages : 136

2014. Le journaliste Matthieu Aron a pris la tête d’une cellule d’investigation récemment créée au sein du groupe Radio France. L’équipe qu’il a constituée travaille pour alimenter l’émission d’enquête "Secrets d’info" diffusée sur France Inter. Il s’agit avant tout d’enquêter sur des faits méconnus ou passés presque inaperçus dans les infos quotidiennes faute de temps et de moyens professionnels. En pleine "affaire Strauss-Kahn", son collègue Thomas Legrand lui rapporte les confidences d’un entraîneur de rugby à propos de pratiques douteuses concernant la vente d’Alstom à General Electric. L’informateur de l’entraîneur n’étant autre que l’un des dirigeants d’Alstom, Matthieu lance aussitôt ses journalistes-enquêteurs sur ce dossier. Il va vite se rendre compte de l’ampleur de l’affaire. En avril 2013, Frédéric Pierucci, cadre chez Alstom a été arrêté par le FBI sous le prétexte de pratiques commerciales douteuses et corruption lors de la conclusion d’un contrat en Indonésie en 2010. Au total, il va passer deux années dans les prisons américaines. Il a servi d’otage et de moyen de pression pour obliger Alstom à vendre l’ensemble de ses activités énergie et réseaux convoitées depuis si longtemps par les Américains à son concurrent US General Electric. Pour Matthieu Aron, il ne fait aucun doute qu’il s’agit d’une pure manœuvre de chantage.Piege americain pageMon avis : Dès les premières pages, on entre dans le vif du sujet avec les tout premiers débuts de la cellule d’investigation de France-Inter puis on suit pas à pas l’enquête de Matthieu Aron qui a écrit ce récit avec Frédéric Pierucci comme une intrigue au suspense savamment entretenu de bout en bout.
On accroche et on vit cette recherche de vérité en tombant des nues au fil de la lecture.
L’empathie pour la victime de ce qui s’avère être un chantage politico-économique va crescendo.
Notre regard change sur cette "Amérique, première puissance mondiale". Elle nous apparaît comme un gigantesque groupe de pression capitaliste dont l’activité d’influence et de lobbying semble sans limite. L’impunité dont elle jouit et son pouvoir de nuisance sont plutôt effrayants.
Mais l’album évoque aussi une coupable complaisance et l’attitude équivoque de Patrick Kron, alors PDG d’Alstom, dans cette affaire.
Un récit captivant entre documentaire d’investigation et grand reportage mais surtout très révélateur de la nature profonde et des anomalies de notre système politico-économique. Piege americain plancheAllant à l’essentiel, le dessin d’Hervé Duphot est surtout basé sur des rencontres, des huis clos, des personnages et/ou groupes au premier plan ou au plan moyen. 
Malgré tout, l'intrigue ne nous lâche pas.
On accompagne les protagonistes en ville, au bureau, lors de leurs différents déplacements en avion, en voiture.
Un album de 136 pages que l’on feuillette avec intérêt et plaisir tant la narration est fluide et intense.
On a envie de savoir tant cette histoire paraît surréaliste.
L’auteur a fait le choix de tons apaisants, en bichromie à dominante bleue, orangée ou verte, donnant toute sa place au récit. 

SDJuan

 

auteurs. BD

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !