Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

Une aventure de BUCK DANNY "Classic"

Buck danny classic 5Tome 5 . Opération rideau de fer
Scénario : Frédéric Zumbiehl et Frédéric Marniquet 
Dessin : Jean-Michel Arroyo 
Couleurs : Ketty Formaggio 
Dépot légal : Juin 2018
Editeur :
Dupuis 1 / Zéphyr Éditions
Format : Grand format
Nombre de planches : 46

Buck danny une aventure de 5URSS, 1961, en pleine Guerre froide. Les professeurs Tsybin et Iarmolenko ont mis au point un nouveau prototype de bombardier nucléaire trisonique baptisé TSYBN R-020, officiellement pour devancer les Américains qui travaillent sur un projet concurrent. En réalité, comme le leur fait comprendre le camarade Yenitsev venu assister à un nouvel essai, le KGB et le Premier Secrétaire Krouchtchev l’ont envisagé comme une arme devant assurer la grandeur de la mère patrie et réduire à néant l’Amérique. Tsybin décide de saboter l’appareil qui explose en vol et choisit de fuir à l’Ouest avec les plans. Mais Iarmolenko n’hésite pas à le tuer et à prendre sa place. Pendant ce temps, Buck et ses amis Tumbler et Sonny sont mutés du porte-avions Saratoga navigant en Méditerranée vers la base de l’USAF de Ramstein en RFA pour patrouiller le long du "rideau de fer" où les violations de l’espace aérien par les Russes se sont multipliées. Mais lors d'une patrouille, l’appareil de Sonny est touché et il se retrouve en RDA. Buck et Tumbler mettent tout en oeuvre pour aller le récupérer d’urgence car il court un grand danger face au KGB et à la Stasi. Leur succès attire l’attention de la CIA qui décide d’envoyer Buck, Sonny et Tumbler à Berlin pour une nouvelle mission.

Buck danny classic 5 plancheMon avis: Jean-Michel Arroyo (Le Paquebot des sables, L'esquadrille des têtes brûlées, Airblues, etc.) nous livre de superbes dessins d'engins de guerre comme le porte-avions Saratoga ou différents modèles d’aéronefs - Tsybin RSR, Black Bird US, Starfighter, Mig 21, etc. - ainsi que divers véhicules militaires et civils de l'époque. A noter aussi de très belles scènes de combat aérien et un grand souci du détail pour les équipements de vols et les uniformes. Il maîtrise parfaitement ses personnages, ce qui nous met tout de suite à l'aise.

Buck danny classic 5 planche suiteFrédéric Marniquet (Bloody Words, La brigade du rail, Les archives secrètes de Sherlock Holmes, etc.) et Frédéric Zumbiehl (Tanguy Laverdure, Team Rafale, Buck Danny, Réseau sentinelle, etc) nous proposent un scénario dense qui est l’occasion d’évoquer et de mettre en scène les grandes agences comme le KGB, la Stasi, la CIA, leurs agents mais aussi leurs agents doubles, sans pour autant délaisser des personnages bien connus comme Lady X et Slim Holden. Le récit est captivant et réserve bien des surprises, mêlant habilement suspense et action dans un contexte et un cadre historiques bien connus du public à travers les nombreux romans ou films ayant cette période tragique de notre histoire pour arrière-fond.

Couverture du tirage spécialBuck danny classic 5 tl n b

Suite et fin de cette nouvelle aventure de la série "Buck Danny Classic" dans le second tome intitulé "Alerte Rouge" à paraître prochainement.

SDJuan

 

BD chroniques auteurs.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !