Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

Neska

Neska 1Tome 1: Les Anges de Nostradamus.

Scénariste : Louise Joor
Illustrateur : Louise Joor
Coloriste :  Louise Joor
Editeur: Delcourt dans la collection Terres et Légendes.
Dépot légal: Janvier 2016

Histoire:

Depuis toujours le peuple des "deux-pattes" du Clan du Lierre vit avec les escargots qui lui procure les ressources indispensables à sa survie. Pour pérenniser cette alliance, il leur fournit un mélange dont la recette, connue de ceux qu’on appelle les "appeleurs", contient un ingrédient qu’on trouve uniquement dans la zone interdite. Seule appeleuse encore en vie après la disparition de Tabsié, Maélisse emmène sa fille Neska de l’autre côté du mur pour lui apprendre son futur rôle d’appeleuse, là où se trouve la plante servant à confectionner le mélange destiné à appâter les escargots. Mais elle l'emmène aussi là où vivent les "Immenses", des êtres qui pour Neska n’existent que dans d’anciennes légendes. Neska dont un pouvoir vient de se manifester attire l'attention d'un Immense qui a aussitôt fait de les découvrir. Malgré leurs efforts pour s'échapper, l'Immense s’empare de Maélisse. Neska se retrouvant seule rentre prévenir son peuple de la disparition de sa mère, mais du coup elle ignore tout du rôle d’appeleuse indispensable à sa survie et celle de son peuple.

Neska planche

Mon avis: Dans ce premier tome, Louise Joor met en place le cadre et les divers personnages – "deux-pattes", insectes, Immenses, etc. – de ce qui s’apparente à un conte au sens propre du terme, c’est-à-dire un récit d’aventures imaginaires. L'histoire se lit avec plaisir et nous entraîne dans un monde à l’échelle des insectes. Au dessin, Louise Joor nous avait déjà agréablement surpris avec Kanopé, son précédent album paru en 2014. Il en va de même avec Neska du Clan du Lierre où l’on retrouve ses illustrations dynamiques et précises, revêtant un aspect quasi documentaire et d’inspiration écologique, avec des personnages toujours aussi charismatiques et bien dessinés, le tout agrémenté de couleurs chatoyantes.

Neska planche avec

Original et bien mené, ce récit en ravira plus d'un, y compris parmi le public adulte aimant ce genre d’univers original et inhabituel. Perçus comme des dieux par tous ces petits êtres, les Immenses nous intriguent et l’on attend quelques éclaircissements à leur sujet. Le tome deux devrait nous apporter son lot d’explications, alors rendez-vous bientôt pour la suite.

 

BD chroniques auteurs.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !