Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

LA BANDE A JULIO

Bande a julioTome 1 : Prêts pour el Día de los muertos
Scénario : Tony EMERIAU
Dessin : Mickaël ROUX
Couleurs : Mickaël ROUX
Dépot légal : JUIN 2021 (Parution le 16/06/2021)
Editeur : Kennes
Format à l'italienne
ISBN : 978-2-380-75331-8
Nombre de pages : 36

Voici venu le Jour des Morts. Julio Biscoto s’est levé tôt pour l’occasion. Il sort tout excité mais sur la route percute Pablito, le squelette ambulant. Le temps de rassembler tous ses os, Pablito demande l’aide de son ami Julio pour retrouver son chat Abelito, la vedette du spectacle qui doit avoir lieu le soir même car il est introuvable. Julio lui propose de faire appel au flair infaillible du chien Fernando… sauf que Fernando semble davantage intéressé par les os de Pablito… Finalement, les choses s’arrangent. Tous ensemble, Julio sur le dos de Fernando tenant la main de Pablito, accompagnés de Rosita et Chiquito, ils partent à la recherche d’Abelito… inconscients des "dangers" qui les attendent. Bande a julio planche

Mon avis : Belle réédition proposée par Kennes pour cet album jeunesse au rythme trépidant.
Tony Emeriau à qui l’on doit aussi "Papi Génial et sa bulle qui va partout" (voir chronique ici) nous propose un album bourré d'énergie, drôle et accrocheur. Et pourtant, il aborde un sujet "grave", la mort. Mais ici, elle est présentée dans sa tradition mexicaine d’une journée spéciale dédiée aux disparus, la Fête des Morts – "El dia de los muertos" – un événement beaucoup plus joyeux que notre Jour des Morts souvent associé à la Toussaint et sa traditionnelle visite au cimetière pour fleurir la tombe des défunts. Un bon moyen de rendre la mort moins effrayante. 
Une lecture amusante et utile qui peut être complétée par le visionnage du très beau film d’animation "Coco" sorti en 2017 abordant lui aussi la Fête des Morts au long d’un voyage extraordinaire mêlant lui aussi humour et mélancolie.
Côté dessin, c'est tout aussi fou et délirant. Mickaël Roux nous régale d’une multitude de cases amusantes alternant avec de plus grandes vignettes dont il faut suivre le dessin à l’aide d’un plan. Les personnages et les animaux sont truculents et pittoresques, l’ensemble fait preuve d’une énergie débordante et proposé dans une mise en couleurs en phase avec le sujet.
Un deuxième tome de la série est paru en juillet intitulé "La pyramide de Chupacabra" qui s’annonce lui aussi très animé et plein de surprises pour Julio et sa bande d’amis.

SDJuan

 

BD humour

  • 1 vote. Moyenne 3 sur 5.