Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

IRONS 2

Iron 2Série: Irons T2 – Les Sables de Sinkis (1/2 dyptique) 
Scénario: Tristan Roulot
Dessins: Luc Brahy
Couleurs: Hugo Facio
Dépôt légal: avril 2019
Editeur: Lombard / Collection Troisième Vague *
Nombre de planche: 46

Après être intervenu, en tant qu’expert des ponts, dans les paysages neigeux du Canada, les auteurs entrainent aujourd’hui Jack Irons dans une baie de Sumatra. 
L’île de Sumatra a été durement touchée par le Tsunami de 2004. Les côtes ont été ravagées et il a fallu tout reconstruire. La réponse internationale a été incroyable et la construction de nouveaux ponts pour relier les villages a rapidement été lancée. 
À Sinkis pourtant, malgré déjà dix ans de travaux, le chantier d’un pont n’avance toujours pas. Irons est envoyé sur place, en tant qu’expert indépendant, pour enquêter sur ce retard, le comprendre et donner son rapport. 
Le soir de son arrivée, souffrant du décalage horaire, Jack rejoint l’équipe du chantier dans un bar et fait par la même occasion la connaissance de Tile Porter, l’ingénieur en chef de la société internationale Starbridge, responsable des travaux du pont. Porter, semble voir d’un très mauvais œil la remise en question de son travail.
Mais qui aurait donc intérêt à voir cette construction retardée? Et, surtout, pourquoi?

Iron planche aLuc Brahy et Tristan Roulot inventent le "thriller technique". En effet, ils nous font découvrir l’univers opaque de l’ingénierie des ponts, tout en proposant un véritable thriller. L’originalité de la série réside également dans le choix d’un personnage hors norme comme héros de la série. Jack Irons, ingénieur spécialisé dans les ponts, n’est ni méchant, ni gentil. Il souffre de sociopathie, trouble de la personnalité caractérisé par une tendance générale à l'indifférence vis-à-vis des normes sociales ainsi que des émotions et droits d'autrui. La justice ne l’intéresse pas. Pour lui, seule la vérité mérite que l’on se batte pour elle. Bref, un héros froid, juste mais sans empathie aucune pour les autres.

Irons planchebMon avis: Encore une fois, les auteurs nous offrent un scénario costaud et bien amené. Une intrigue pleine de surprises, "bourrée" d’informations techniques captivantes et d’action. Les personnages sont denses et profonds. Le dessin réaliste de Luc Brahy est efficace, précis et retranscrit bien l’action, les paysages les atmosphères pesantes et lourdes du récit.
Contrairement au premier opus, "Les sables de Sinkis" n’est pas un one-shot, mais se développera en dyptique. J’attends la suite avec impatience !
Une bd thriller bien foutue qui se démarque nettement du lot par son originalité !

______________
* La collection Troisième Vague se veut la référence du thriller contemporain en bande dessinée. En mettant un peu de lumière sur des univers en général méconnus ou inaccessibles du grand public du 9e art, elle nous permet, en tout cas, d’en comprendre de façon "ludique" et passionnante une partie des rouages et enjeux du monde actuel.

Michel

 

BD auteurs. chroniques

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !