Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

PAPI GÉNIAL ET SA BULLE QUI VA PARTOUT

Papi genial et sa bulle qui va partoutTome 1 : Le gros robot de l'espace pas gentil du tout
Scénario : Tony EMERIAU
Dessin : Tony EMERIAU
Couleurs : Tony EMERIAU
Dépot légal : juin 2021
Editeur :
Kennes coeur 1
Petit normal
ISBN : 978-2-380-75411-7
Nombre de pages : 34

Papi est un véritable génie. Parmi ses inventions, il y a surtout cette "bulle qui va partout", un moyen de transport fantastique capable de trouver seul son chemin. Il suffit d’y insérer un dessin ou une photo du lieu où l’on souhaite aller pour y être transporté. Accompagné de son robot-chien, Papi montre la carte postale envoyée par Ninon et Oscar, ses petits-enfants, et aussitôt la bulle les transporte auprès d’eux. Ils sont littéralement fascinés par cette bulle magique, ce qui donne une idée à Oscar. Il file récupérer son livre d’aventures spatiales où il se souvient avoir lu l’histoire d’une planète où vit un méchant robot. Papi décide de les accompagner pour ce voyage intersidéral qui va leur réserver bien des surprises! Papi genial et sa bulle qui va partout planchesMon avis. Dès les premiers dessins, on se rend vite compte que le texte aurait été superflu d’autant que l’album cible les très jeunes "lecteurs" n’ayant pas encore commencé l’apprentissage de la lecture…
Tout est fait pour que le visuel soit parlant comme cet extraterrestre impressionnant et fasse passer et si possible comprendre un message d’humanité, de bonté et même de tolérance. 
Le dessin est agréable, coloré, expressif, explicite et explicatif, il se suffit à lui-même, il a un sens complet. La narration est claire.
Parallèlement, Tony Emeriau scénarise aussi d’autres BD dites "jeunesse" (avec dialogues), par exemple La Bande à Julio ou Lola (presque) super, ainsi que des histoires d’humour, mais attention car c’est un genre qu’il ne destine pas uniquement aux plus jeunes lecteurs…

Voir aussi du même auteurBande a julio

 

BD humour

  • 1 vote. Moyenne 3 sur 5.