BILLY LAVIGNE
- Par asbl-creabulles
- Le 12/02/2025
Scénario : PASTOR Anthony
Dessin : PASTOR Anthony
Couleur : PASTOR Anthony
Dépôt légal : février 2025
Editeur : Casterman
Format : 21.8 x 29 cm
ISBN : 9782203257283
Nombre de pages :152
Clarendon, comté de Donley, Texas, 1893. Cinq hommes s’affairent autour du cadavre d’une certaine Maggie. Elle s’est noyée dans la Carroll, un ruisseau qui a largement débordé après les fortes pluies des jours précédents. Parmi eux Monsieur Ford, surnommé le "colonel", riche propriétaire et éleveur de troupeaux, Thorpe, un ancien capitaine devenu le régisseur du ranch, le shérif Tom, un croquemort et Keller, l’un des cowboys du ranch. Billy, le fils de Maggie, a été prévenu par télégramme. Parti livré des chevaux à Amarillo, à une centaine de kilomètres au nord, il quitte rapidement les lieux pour rejoindre Clarendon mais arrive trop tard. Le cercueil a déjà été enterré à la sauvette, loin du village et de son église. Billy veut savoir ce qu’il s’est réellement passé. C'est Ford, ami très proche de sa mère, qui l'accueille mais c'est à Keller que Billy a envie de poser des questions car il était présent quand sa mère s’est noyée. L’explication tourne rapidement à la bagarre et le nom de Maggie est insulté par d’autres employés du ranch. Thorne met fin au combat et renvoie tout le monde au travail. En fait, Ford et Thorne ont très bien connu la mère de Billy, l'un d'eux pourrait même être son père, mais c'est Keller qui vivait à présent avec Maggie. Billy a besoin de réponses et très vite.
Mon avis : Anthony Pastor nous régale d’un western dur, au goût amer, évoquant la rudesse de la vie comme de la mort dans l’Ouest américain de l’époque. Et encore plus dans ce genre d'affaires "familiales" avec autant de non-dits, voire de secrets, qui n’ont cessé d’engendrer des blessures psychologiques difficiles à surmonter. Anthony Pastor nous fait vivre le destin tragique d’un fils qui ne cherche pourtant que la vérité sur la mort de sa mère mais aussi sur ses origines.
Côté dessin, on est plutôt bien servis dès les premières pages, avec plusieurs grandes vignettes illustrant l’Ouest américain, notamment celle montrant toute une troupe de chevaux au galop sous un ciel tourmenté. Les personnages ne sont pas en reste avec leurs gueules expressives (très peut-être trop rosées parfois) mais qui donnent tout de suite le ton et des ambiances diurnes ou nocturnes particulièrement bien rendues grâce à une belle alternance des couleurs lumineuses et chaudes et sombres et froides. Les couleurs sont vraiment de toute beauté et jouent ici un rôle crucial comme pour ces ciels bien chargés à l’image de l'humeur des personnages principaux, les paysages de mesa si typiques, y compris sous la pluie, ou les scènes de bagarre dans la poussière…
150 pages d’un récit personnel tout à fait original autour de cet homme qui ne cesse de courir après la vérité sur fond de décors et scènes de genre dans la pure tradition du western.
SDJuan