Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

MAGNUS

MagnusCoup de coeur 1Scénario : Kyle Higgins 
Dessin : Jorge Fornés
Couleurs : Jorge Fornés 
Dépot légal : Août 2018 
Editeur :
Casterman 1
Collection : Paperback
Format : Format normal
Planches :144

2050. Depuis que les humains ont développé l’Intelligence Artificielle (IA), les choses ont bien évolué. À présent, les robots sont présents partout, notamment domestiques ou les robots animaux de compagnie. Mais surtout ils jouissent d’une large autonomie et se sont créé un monde virtuel sur mesure où eux seuls peuvent se rendre 4 heures par jour pour se retrouver entre robots, échapper au monde réel ou fuir leurs créateurs. Certains d’entre eux aspirent à plus d'autonomie encore, d’autres à une émancipation totale jusqu’à ce jour où un robot nommé Frederick assassine ses maîtres, parmi lesquels le fondateur et directeur de l'entreprise high tech "Looking Glass", l'une des principales société d'intelligence artificielle. Dès lors, la violence va s’inviter dans les relations avec les humains bousculant tous les codes établis. Devant la gravité de la situation, la police fait appel à Kerri Magnus, l’une des meilleures psychologues en I.A. et robots délinquants. Kerri grâce à son cerveau en quelque sorte immunisé possède le don de pouvoir se rendre et séjourner dans le monde virtuel où les robots se sentent libres de vivre leur vie artificielle comme ils l'entendent.

Magnus planche 2

Mon avis: Avec "Magnus", Kyle Higgins aborde le thème de la liberté et du respect que devraient avoir les humains envers des créations qui les égalent voire les dépassent. En rendant l’IA de plus en plus performante et sophistiquée et, du coup, plus proche de lui, l’homme lui a ouvert la porte d'une conscience, d'un désir d'en apprendre davantage, de devenir un être à part entière, autonome, libre et respecté. Il faudra ce massacre pour réveiller les consciences. Car il faut vite retrouver le robot coupable pour calmer les esprits et empêcher tout mouvement de panique chez les humains qui désormais ont tous un ou plusieurs robots chez eux.

Magnus planche suiteLe scénario trouve sa principale originalité dans la présence d’une psy, ancienne chasseuse de primes, qui est la seule à avoir psychologiquement supporté, sans perdre la raison, de voyager dans ce qu’on appelle le "cloud" entre les deux mondes et donne lieu à plusieurs scènes décrivant des situations étonnantes et très impressionnantes. Les dialogues bien ciselés fonctionnent et nous interpellent.

Magnus plancheLes dessins de Jorge Fornès (Avengers, Batman, Doctor Strange, X-Men, etc.) sont à la hauteur de ce scénario intelligent. Les cases sont bien pensées et très efficaces, distinguant bien le monde réel du virtuel, passant ainsi de plans sobres et conventionnels à des pages "explosées" lors de la rentrée dans l’univers de l’IA, le tout bénéficiant d’une mise en couleurs agréable.

Cet album surprenant constitue une belle surprise de la rentrée.

SDJuan

 

chroniques auteurs. comics

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !