Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

BRIGADE CHIMERIQUE - Ultime Renaissance

Brigade chimerique ultime renaissanceLa Brigade Chimérique - Ultime renaissance
Scénario : Serge LEHMAN
Dessin : Stéphane DE CANEVA
Couleurs : Lou
Dépot légal : Janvier 2022
Editeur : Delcourt
Autre format
ISBN : 978-2-413-02268-8
Nombre de pages : 240

Paris. Ce qui semble une banale altercation dans une rame de métro va rapidement devenir un événement majeur quand un voyageur importun se transforme en homme-rat en créant une panique générale. Le professeur Charles Deszniak alias Dex, partage son temps entre l’enseignement des aberrations scientifiques depuis 25 ans et l’étude au centre de recherches sur l'hypermonde de ces êtres extraordinaires qui vivaient en Europe il y a un siècle et dont le souvenir s’est perdu, ou qui ont été effacés de la mémoire collective. Il assiste en spectateur à ce fait divers largement relayé par les infos qui tournent en boucle car la scène a été filmée et diffusée sur les réseaux sociaux. Il est rapidement contacté par les autorités qui ont déjà connaissance de tels phénomènes largement documentés dans leurs archives. Deszniak sera secondé par Nelly Malherbe qui travaille à la Préfecture et dont on va découvrir qu’elle possède des pouvoirs de sorcière hérités de sa grand-mère, Palmyre. Ils sont chargés de mettre sur pied une équipe pour retrouver la trace de ces êtres dotés de "super-pouvoirs" ayant vécu avant-guerre et aujourd’hui expatriés : Jean Lebris, surnommé l'Homme Truqué, connu depuis son départ aux USA sous le nom de Rigg, avait été recueilli par Marie Curie. Il avait même fréquenté Einstein. Doté d’un pouvoir sur l'électricité son corps s’est transformé et il est aujourd’hui âgé de 126 ans. Felifax, l'Homme-Tigre dont les traces ont été retrouvée à 30 km de la ville de Bangkok mais qui s’est entretemps transformé en femme. Un certain Soldat Inconnu qui en utilisant une bague interchange son corps avec celui d’un être d’un autre monde. Il est urgent d’agir car pendant ce temps, l’homme du métro devenu Roi des rats fait tout pour que le Maître de la Terreur arrive…Brigade chimerique planche 1Mon avis : La Brigade chimérique est une série fantastique créée par Serge Lehman et Fabrice Colin au scénario et Gess au dessin mis en couleurs par Céline Bessonneau. Les six albums qui la composent ont été publiés entre 2009 et 2010 aux éditions L’Atalante sous un bel habillage. Une intégrale de 320 planches est sortie en 2012, enrichie d’un dossier de 40 pages en fin d’album, rééditée en 2015 avec dos toilé.Brigade chimerique planche 5Voici donc aujourd’hui la "suite" (Ultime Renaissance) sous forme de one shot d’un peu plus de 250 pages (plus un supplément de 13 pages en fin d’album) qui nous est proposé dans une couverture toilée semblable à celle des éditions L’Atalante avec Serge Lehman au scénario et Stéphane De Caneva au dessin.

Nombreux sont ceux qui ont regretté l’arrêt en 2010 de la série de Lehman, Colin et Gess. Tant la forme que le contenu dénotaient pour l’époque. Je m’étais régalé même si j’avais trouvé le format trop petit pour le travail réalisé par Gess. Mélange de fantastique et de science-fiction, les auteurs avaient souhaité mettre en avant le Nyctalope, de son vrai nom Léo Saint-Clair, un personnage de fiction doté d’un cœur artificiel et ayant la faculté de voir la nuit, ainsi que quelques autres "super-héros" issus du "merveilleux-scientifique à la française" incarné par Jean de La Hire, de son vrai nom Adolphe Espie. Des difficultés avec les ayants droit quant à l’utilisation du nom Nyctalope n’ont pas permis à Serge Lehman de mener à bien tous ses projets même s’il a pu conter la jeunesse du héros dans la série intitulée L’Œil de la Nuit, publiée chez Delcourt en 2015-16.Brigade chimerique planche autre

La Brigade chimérique revoit le jour en ce début d’année 2022 avec de nouvelles aventures bénéficiant d’un scénario bien construit qui ne cesse de nous surprendre au fil des pages. On retrouve les surhommes de l’époque confrontés à un grand danger qui menace l’humanité. Les rebondissements sont nombreux, le contexte bien développé, constitué d’un habile mélange de faits historiques, science-fiction et même fantastique, largement développés dans la notion d’Hypermonde qu’affectionne particulièrement Serge Lehman. Pour tout lecteur de comics US, ces super-héros européens sembleront difficiles à aborder voire déconcertants. La Brigade chimérique et sa "suite" sont des œuvres exigeantes mais elles permettent assurément de passer de bons moments de lecture.Brigade chimerique plancheSe différenciant du dessin de Gess, Stéphane de Caneva apporte du neuf à l’illustration. Un trait bien marqué, précis et soigné dans un style réaliste à mi-chemin entre le comics et le franco-belge. L’ensemble est dynamique avec des pages largement fournies en décors et bénéficiant d’un découpage équilibré et énergique. Lou, de son vrai nom Simon Canthelou, réalise une très belle mise en couleurs à l’appui du récit.  

Un album avec jaquette au format légèrement plus grand que le comics, enrichi d’une postface et de plusieurs pages d’explications et commentaires (Métadonnées) de Serge Lehman.

SDJuan

 

auteurs. comics

  • 1 vote. Moyenne 4 sur 5.